top of page

OFF

FESTIVAL

Village Gourmand

Découvrez les très nombreux concerts du OFF au Village Gourmand du festival, offrant une sélection éclectique d’artistes et de formations de jazz, couvrant différents styles et époques.
 

Rendez-vous du vendredi 12 septembre au dimanche 21 septembre pour partager ces moments de convivialité !

DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION EN IMAGES !

Vendredi 12 sept. / 19h15

Leanwolf

Blues, Rock & Soul

Leanwolf 4 - © Arbre E. Saldana.jpg

© Arbre E. Saldana

De blues rock incendiaire en ballade orageuse, d’hymne flamboyant en chorus épique, le chemin vers la lumière où nous invite LeanWolf se déploie en six titres soigneusement ciselés. La production organique de David Darmon (Mirador Sound Studio) reflète la puissance et la précision du quartet et révèle la qualité d’écriture de son leader. LeanWolf assume ici toute l’expressivité soul d’une voix qui laisse culminer l’émotion sur une superbe conclusion acoustique, laquelle augure d’un chemin encore long et jonché de surprises réjouissantes !

Samedi 13 sept. / 15h

Bloom
Jazz vocal

Bloom.jpg

© Fred Courtois

Bloom, c’est trois voix féminines et complices qui dialoguent avec une section rythmique minimaliste. Laurence Ilous, Mélina Tobiana et Léa Castro chantent et unissent leurs voix, soutenues par Arthur Henn à la contrebasse et Ariel Tessier à la batterie. Les univers musicaux de chacun s'entremêlent pour donner jour à une musique tour à tour exaltée, rythmée, épurée...

Samedi 13 sept. / 17h

Canto

Jazz Brésilien

Canto 7.lighter.jpg

Photos libres de droits

Un voyage musical à travers les meilleures chansons du jazz brésilien. De la douceur à la ferveur des grands classiques,ce quartet nous livre des titres empreints de distinction et de délicatesse,représentatifs de la richesse musicale de ce pays.

Baignant dans la musique depuis toujours, la jeune chanteuse Elora Antolin rayonne de par sa personnalité, son charme et la vivacité de son scat.Sa façon de chanter, sans effet ni vibrato mais sous la permanente tension de la syncope rythmique nous transporte Bien loin de l'éternel cliché de la samba à plumes.

Un mélange subtile d’improvisations Riche et coloré, auquel vient s’ajouter sa voix sensuelle.

Sa rencontre avec Antoine Hervier au piano,Guillaume Souriau à la contrebasse et Frédéric Robert à la batterie donne l’un des groupes les plus inspirés et rafraîchissant du moment. Une belle réussite.

Samedi 13 sept. / 19h

Cissy Street

Jazz & Funk 

Cissy street.jpg

© Bruno Belleudy

Cissy Street a fait irruption sur la scène jazz-funk en 2017 avec leur premier album éponyme et s’est imposé depuis comme une figure incontournable du genre. Après un second album, près de 3 millions d’écoutes sur Spotify et des fans répartis à travers le monde, Cissy Street à séduit les amateurs du genre, mais captive également un public varié, de tous horizons. Le groupe a déjà enflammé de nombreux festivals, offrant des performances où le groove, l’improvisation et la virtuosité prennent une place centrale. Leur musique plonge au cœur d’un groove entêtant mêlant funk explosif, solos jubilatoires et mélodies attrape-tympan.

Dimanche 14 sept. / 13h

PLC’s Band

Jazz Swing, Ballade et Rock

2023 05 09   PLC's Band - photo Remi Angeli -072 .jpg

© Remi Angeli

Toujours guidé par une volonté d’explorer davantage musicalement et techniquement, d’approfondir sans se fixer de limite, de partager, d'échanger et de proposer autour d'un répertoire alliant tradition et modernité, tranquille et agité, lumineux et sombre parfois mais toujours hybride, où l’écrit côtoie l’improvisé, le prévu l’inattendu, le tout autour de libres relectures, de réarrangements de standards ou de compositions conçues spécialement pour cet orchestre, le PLC'S Band entame sa 17ème saison.

Dimanche 14 sept. / 14h30

Atelier Jazz de l’École de Musique de Montlouis-sur-Loire et la Classe de Saxophone

EcoleMusique2022-322.jpg

© Cyril Chigot

Les élèves saxophonistes et l’atelier pop-rock/jazz de l’école de musique, sous la direction respective d'Isabelle Beaumont-Brunstein  et de Jean-Loïs Fournier, vous invitent à un voyage musical haut en couleur, entre swing effréné et ambiance jazzy pleine d’énergie.

Dimanche 14 sept. / 16h

The Dab Dixie
Nouvelle Orléans & Dixie

the dab dixies.jpg

© Gwen Cahue

Nouvelle-Orléans a été le point où les sons et les cultures du monde entier convergent, se mélangent, toujours dans la joie de vivre.

Cette formation puise donc ses sources dans l’immense répertoire du jazz traditionnel, de Jelly Roll Morton à Bix Beiderbecke ou Louis Armstrong en passant par les couleurs créoles de Sidney Bechet.

Les doigts claquent, les pieds tapent et une irrésistible envie de bouger vous envahit.

Une merveilleuse balade dans l’esprit des années folles !

En déambulation ou en station, cette formation nantaise délivre avec bonne humeur

une musique joviale et conviviale.

The Dab’Dixie saura vous transmettre le swing des années 20.

Mardi 16 sept. / 19h15

Toubab or not Toubab
Afro Fusion Jazz, Rock

TOUBAB-AFFICHE-A3-OK.jpg

© Pêche

Inspiré par une multitude d’artistes, acteurs de la révolution culturelle du Mali et de la Guinée (1960, 1970), comme le Rail Band de Bamako, Orchestre Régional de Kayes, Bembeya Jazz, Kaloum Star, précurseurs d’une symbiose entre la musique traditionnelle et le jazz, le « Tbontb », revisite le répertoire de la musique mandingue. Basse, batterie, percussion, guitare et balafon s’accordent sur des polyrythmies complexes, en perpétuel développement, créant ainsi des morceaux aux ambiances évolutives. Épicés de blues rock jazz funk électro dub, les toubabs voyagent à travers le temps et les mondes. Devant cette fusion chaude et rythmée, chacun est repoussé dans ses retranchements comme dans une joute de danse en pleine brousse. On en ressort suant, mais revigoré, la tête pleine de nouvelles idées et le corps purifié. Entrez dans la danse, laissez-vous guider, envouter, puis secouer par le TBONTB !

Mercredi 17 sept. / 19h15

Maelström Quartet
Jazz Manouche

Maelstrom jacket pdf.jpg

© Maelström Quartet 

Maelström Quartet est une formation de musiciens angevins créée en 2020. 

Ces quatre musiciens bâtissent une musique acoustique, sensible et virtuose portée par la folie du swing des années 50. Ils s’inspirent de deux grandes identités du Jazz rarement mises côte à côte, Django Reinhardt et Lennie Tristano. 

Maelström Quartet revisite, transcrit ou réarrange les mélodies et improvisations de ces deux artistes si singuliers et s’attache à faire vivre ce répertoire passionnant, terrain de jeu à la fois propice à l’écriture et à la libre expression.

Une musique sur le fil, sinueuse et dense, transportée par des tempi endiablés.

Jeudi 18 sept. / 19h15

FJL

Du swing au jazz morderne et funk

FJL.jpeg

Photos libres de droits

Le FJL Big Band est une grande formation jazz, Tourangelle, basée à Esvres sur Indre, et placée sous la direction musicale de François Xavier Bouton. Constitué de 21 musiciens amateurs et professionnels passionnés, ce Big Band affectionne les programmes éclectiques, mêlant différents styles : swing, Jazz Moderne, Latin, Funk et chansons jazzy.

Vendredi 19 sept. / 19h15

Gabriel Delmas

Jazz & Groove

Gabriel Delmas Trio & Gaël Horellou.png

Photos libres de droits

Depuis 2019, Gabriel Delmas, batteur d'origine aveyronnaise, met en lumière ses compositions dynamiques dans un esprit résolument Groove. Influencé par des artistes tels que Oz Noy, Wayne Krantz, Maceo Parker, Vulfpeck, Chris Potter, Jeff Lorber. Gabriel lance son trio avec les talentueux Florent Hortal (guitare) et Nicolas Blancot (claviers). Le trio s’est produit dans plusieurs festivals à travers la France et a sorti 2 EP.

Lors de soirées au jazz club le Taquin à Toulouse, le trio invite régulièrement des musiciens de renom tels que Stéphane Guillaume (Sax Tenor), Nicolas Folmer (Trompette), Sylvain Gontard (Trompette et Bugle), Tom Ibarra (guitare), Pierre Lapprand (Sax Tenor), Guillaume Farley (basse et chant).

En mai 2024, le trio invite l’incroyable Gaël Horellou au saxophone. Une fantastique rencontre qui débouche ensuite sur l’enregistrement d’un album prévu fin 2025. Nous vous proposons le fruit de cette rencontre avec un quartet dynamique et accessible, dans lequel le groove, l’improvisation et la prise de risque sont des éléments clés.

Samedi 20 sept. / 15h

Fireflies Swing Orchestra
Swing Manouche

Fireflies_FullRes-3.jpg

© Marianne Barthelemy

Porté par la voix pétillante de Marion Thomas, la puissance et l’élégance des guitares manouches de Charles Blandin et Gérard Le Louet, le groove de la contrebasse de Claudius Dupont, Fireflies Swing Orchestra vous entraîne avec une joie communicative dans un swing vocal rempli de fraicheur et de vitalité. Le répertoire résolument swing, puise dans le great american songbook, la flamboyance de la musique de Django Reinhardt, et s’offre des détours du côté de la chanson française et de la samba. C’est aussi un prétexte pour propulser des improvisations énergiques dans lesquelles les quatre musiciens s’entrainent et se répondent pour aller toujours plus loin, avec la complicité du public. Laissez vous transporter par l’énergie communicative du groupe !

Samedi 20 sept. / 17h

Ronsard 58

Chanson Jazz

Ronsard 58.JPG

© Saint Benoit Swing

958, sortie du premier album de Serge Gainsbourg, « Du Chant à la Une ». De la poésie, du talent et du Jazz... Le trio Ronsard 58 vous propose une immersion dans l’univers de St Germain des Prés, avec les chansons du jeune Serge Gainsbourg, Boris Vian, Reggiani...

Samedi 20 sept. / 19h

Gabriel Delmas
Jazz & Groove

Gabriel Delmas Trio & Gaël Horellou.png

Photos libres de droits

Depuis 2019, Gabriel Delmas, batteur d'origine aveyronnaise, met en lumière ses compositions dynamiques dans un esprit résolument Groove. Influencé par des artistes tels que Oz Noy, Wayne Krantz, Maceo Parker, Vulfpeck, Chris Potter, Jeff Lorber. Gabriel lance son trio avec les talentueux Florent Hortal (guitare) et Nicolas Blancot (claviers). Le trio s’est produit dans plusieurs festivals à travers la France et a sorti 2 EP.

Lors de soirées au jazz club le Taquin à Toulouse, le trio invite régulièrement des musiciens de renom tels que Stéphane Guillaume (Sax Tenor), Nicolas Folmer (Trompette), Sylvain Gontard (Trompette et Bugle), Tom Ibarra (guitare), Pierre Lapprand (Sax Tenor), Guillaume Farley (basse et chant).

En mai 2024, le trio invite l’incroyable Gaël Horellou au saxophone. Une fantastique rencontre qui débouche ensuite sur l’enregistrement d’un album prévu fin 2025. Nous vous proposons le fruit de cette rencontre avec un quartet dynamique et accessible, dans lequel le groove, l’improvisation et la prise de risque sont des éléments clés.

musicien 2.png
bottom of page