top of page

OFF

FESTIVAL

COMMUNES

Découvrez les nombreux concerts du OFF dans les 18 communes partenaires, offrant une sélection éclectique d’artistes et de formations de jazz, couvrant différents styles et époques.
 

Rendez-vous du vendredi 12 au dimanche 21 septembre pour partager ces moments de convivialité !

DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION EN IMAGES !

Samedi 6 sept. / 16h30

Esquinas
Accordéon Jazz et Musiques du Monde

Montlouis-sur-Loire | Maison Laudacius

Esquinas.jpg

© Bruno Calvet

La esquina c’est le coin de la rue, l’endroit où se rencontrent voisins, amis, amants, ivrognes et inconnus de passage, où se trament les fêtes, les passions, les sales coups. C’est là où naît la musique la plus vivante et sincère, les danses les plus osées, le foot le plus vif !… La musique du Duo Esquinas vient des vieux quartiers populaires où tout se mélange pour le meilleur : du musette de Pigalle au choro de Lapa à Rio de Janeiro, en passant par le San Telmo de Buenos Aires ou le Harlem de Duke Ellington. Quant à nos musiciens, ils sont issus des rues de Villeurbanne et St Chamond, et se retrouvent autour d’un répertoire varié et accessible : reprises de Django, Sivuca, Gus Viseur, Jobim, Piazzola, Jo Privat, Piaf, Kosma, Gershwin, Hermeto Pascoal, Brassens, etc…

Vendredi 12 sept. / 18h30

Quartet Hervier/Meunier/Combeau/Mourgues
Jazz Hardbop

Noizay | Square Francis Poulenc

Noizay.png

Photo libre de droits

French Quarter ! Le mythique carré français, bordé par le Mississipi. Berceau du jazz, ses rues se souviennent des ambiances survoltées où l'on pouvait entendre Armstrong, Sidney Bechet, Fats Waller, King Oliver... Issus d'horizons divers (jazz, funk, rock, musiques du monde...), c'est à la suite de plusieurs voyages à la source (la Louisiane), que ces trois musiciens ont décidé de se réunir autour de leur passion pour la musique " New Orleans ".
Au son du banjo, du soubassophone et du saxophone soprano, l'enthousiasme communicatif de cette musique vous fera passer un moment de pur plaisir...

Vendredi 12 sept. / 20h30

My Favourite Swing

Jazz Manouche

Salle des fêtes Pierre-Louis Le Gall – Esvres

my favourite swing.jpg

Photo libre de droits

Lauréate de prestigieuses récompenses durant ses cinquante ans de carrière, Nancy Wilson, chanteuse américaine, était l’une des rares mélodistes à savoir tout faire, passant du blues au jazz à la pop. « Fancy Nancy » était avant tout une superbe conteuse qui se laissait traverser par les chansons pour exprimer physiquement l’émotion contenue dans les paroles. Inspirés par son timbre velouté, son talent narratif et les 70 albums à son actif, la chanteuse australienne Melissa Lesnie et le contrebassiste David Salesse, initiateur du projet, explorent le répertoire des années 60, et plus particulièrement ses collaborations avec Cannonball Adderley et George Shearing. Accompagnés de Patrick Filleul à la batterie et de Hiroshi Murayama au piano, ils interprètent des classiques revisités et réarrangés tels que How Glad I Am, Guess Who I Saw Today? et The Old Country. Ils rendent ainsi un vibrant hommage à cette légende couronnée par trois Grammy Awards.

Vendredi 12 sept. / 20h30

Canto
Jazz Brésilien

Salle Eugène Bizeau – Véretz

Canto 7.lighter.jpg

Photo libre de droits

Un voyage musical à travers les meilleures chansons du jazz brésilien.De la douceur à la ferveur des grands classiques,ce quartet nous livre des titres empreints de distinction et de délicatesse,représentatifs de la richesse musicale de ce pays.

Baignant dans la musique depuis toujours, la jeune chanteuse Elora Antolin rayonne de par sa personnalité, son charme et la vivacité de son scat.Sa façon de chanter, sans effet ni vibrato mais sous la permanente tension de la syncope rythmique nous transporte Bien loin de l'éternel cliché de la samba à plumes.

Un mélange subtile d’improvisations Riche et coloré, auquel vient s’ajouter sa voix sensuelle.

Sa rencontre avec Antoine Hervier au piano,Guillaume Souriau à la contrebasse et Frédéric Robert à la batterie donne l’un des groupes les plus inspirés et rafraîchissant du moment.

Une belle réussite.

Samedi 13 sept. / 16h

Le Grand Bazar
Jazz Manouche

La Grange de Négron – Nazelles-Négron

Grand Bazar.jpg

© Flora Vicens

Tout droit sorti d'un gramophone, ce jeune quartet dépoussière le swing avec l'air du temps et une pointe de burlesque !

Le Grand Bazar se conjugue mieux au pluriel : 4 garçons, 22 cordes, et pas moins de 40 doigts pour vous inviter dans leur univers grinçant, nostalgique et dansant ! 

Porté par les plus beaux airs du jazz manouche, du swing Américain et des compositions originales, on voyage dans le temps (et le son !) avec ces Tourangeaux...

Samedi 13 sept. / 18h

Swing 37
Jazz Manouche

La Grande Prée – Reugny

Swing 37 3.JPG

Photo libre de droits

Swing 37 est un quartet de Swing Manouche basé en Indre-et-Loire, composé de spécialistes chevronnés de ce style de musique. Les musiciens ont une chaleureuse complicité, et régalent leur auditoire par leurs improvisations échevelées et leur bonne humeur communicative ! Le répertoire est constitué de classiques du style des années 30-40, malicieusement réarrangés par le quartet. Les membres de Swing 37 on déjà largement écumé les standards de Django Reinhardt avec différents groupes, dont Scratchophone Orchestra, My Favourite Swing, Alternate Cake, Les Voleurs de Swing, La Canne à Swing, etc, et se trouvent pour la première fois réunis ici dans le même groupe. Au violon vous aurez Gabriel Bonin, à la guitare Jean Guyomarch, à la guitare rythmique Laurent Blet, à la contre-basse Armand Delaval.

Samedi 13 sept. / 20h30

Bloom

Jazz vocal

Salle des fêtes – Parçay-Meslay

Bloom.jpg

Photo libre de droits

Bloom, c’est trois voix féminines et complices qui dialoguent avec une section rythmique minimaliste. Laurence Ilous, Mélina Tobiana et Léa Castro chantent et unissent leurs voix, soutenues par Arthur Henn à la contrebasse et Ariel Tessier à la batterie. Les univers musicaux de chacun s'entremêlent pour donner jour à une musique tour à tour exaltée, rythmée, épurée...

Dimanche 14 sept. / 11h

Stomp Stomp
Swing 30s & 40s

Place du Mail – Chançay

Stomp Stomp swing band - photo officielle 2025 - paysage couleur - photo © Paul Enguehard.

© Paul Enguehard

Stomp Stomp puise son énergie et son inspiration aux meilleures sources des années 1930 et 40, pour les amoureux de la grande ère du swing.

Le sextet revisite les thèmes irrésistibles des orchestres de l'âge d'or du jazz, de Harlem à Chicago, avec des arrangements personnels, audacieux et inspirés.

Doté d'une solide section rythmique et d'une section cuivre scintillante, Stomp Stomp mêle avec passion ses compositions originales aux trésors du swing, promettant une véritable explosion de rythmes et de mélodies qui invitent à la danse et à la fête.

Avec déjà trois albums alliant le charme vintage à une vitalité contemporaine, Handful Of Swing (2020), Black and Tan Fantasy (2023) et Live in May (2024), le sextet fait vibrer les scènes swing avec une énergie et une bonne humeur contagieuses.

Que vous soyez danseur passionné ou simplement amoureux de musique swing authentique, vous retrouverez Stomp Stomp dans les bals swing (lindy hop, balboa...) et dans de nombreux festivals et événements divers ouverts au jazz classique.

Dimanche 14 sept. / 15h

Swee’Pea
Jazz chambriste

Salle Maria Callas – La Ville-aux-Dames

SWEE_PEA DUO .JPG

© Justine Blin

SIGNATURE_JAT_2022_blanc.png

Le duo Swee Pea naît de la rencontre autour du répertoire du compositeur américain Billy Strayhorn.

Ses compositions sont malheureusement moins connues du grand public que son acolyte et mentor Duke Ellington et c’est pour cette raison que Nicolas et Robin ont voulu se les réapproprier dans cette forme “duo”.

L’espace très intimiste de la formation leur permet une grande liberté pour revisiter ces standards méconnus et également pour y ajouter leurs compositions personnelles. 

Le mélange des timbres de la clarinette et de la guitare nous rappelle l’époque Jim Hall, Jimmy Giuffre ou plus récemment Julian Lage et Ben Wendel.

Dimanche 14 sept. / 17h30

Amande & Miel
Jazz métissé

Place du Centenaire – Vernou-sur-Brenne

Amande & Miel - JAZZ EN TOURRAINE.jpg

Amande et Miel fait résonner les couleurs du jazz swing et les parfums envoûtants de la bossa nova latine. Leur musique, à la fois suave et pleine de fraîcheur, invite à la rêverie et à la danse, portée par une énergie douce et une bonne humeur communicative. Subtil et poétique, chaque morceau dévoile une palette de nuances délicates, entre éclats de lumière et caresses sonores. Avec élégance et simplicité, Amande et Miel tisse un lien chaleureux avec son public, pour des instants suspendus au rythme du cœur.

Mercredi 17 sept. / 19h

Toubab or not Toubab
Afro Fusion Jazz, Rock

Place de la Tour Heurtault – Amboise

TOUBAB-AFFICHE-A3-OK.jpg

Photo libre de droits

Inspiré par une multitude d’artistes, acteurs de la révolution culturelle du Mali et de la Guinée (1960, 1970), comme le Rail Band de Bamako, Orchestre Régional de Kayes, Bembeya Jazz, Kaloum Star, précurseurs d’une symbiose entre la musique traditionnelle et le jazz, le « Tbontb », revisite le répertoire de la musique mandingue. Basse, batterie, percussion, guitare et balafon s’accordent sur des polyrythmies complexes, en perpétuel développement, créant ainsi des morceaux aux ambiances évolutives. Épicés de blues rock jazz funk électro dub, les toubabs voyagent à travers le temps et les mondes. Devant cette fusion chaude et rythmée, chacun est repoussé dans ses retranchements comme dans une joute de danse en pleine brousse. On en ressort suant, mais revigoré, la tête pleine de nouvelles idées et le corps purifié. Entrez dans la danse, laissez-vous guider, envouter, puis secouer par le TBONTB !

© Caroline Photographie

Vendredi 19 sept. / 19h

Ronsard 58
Chanson Jazz

La Halle du Cœur de Village – Vouvray

Ronsard 58.JPG

Saint Benoit Swing

1958, sortie du premier album de Serge Gainsbourg, « Du Chant à la Une ». De la poésie, du talent et du Jazz... Le trio Ronsard 58 vous propose une immersion dans l’univers de St Germain des Prés, avec les chansons du jeune Serge Gainsbourg, Boris Vian, Reggiani...

Vendredi 19 sept. / 19h

My Favourite Swing
Jazz Manouche

Espace Caris – Saint-Martin-Le-Beau

my favourite swing.jpg

Photo libre de droits

Depuis dix ans, My Favourite Swing interprète ses standards préférés de jazz et de swing à sa façon, parfois véloce, parfois surprenante, mais toujours avec classe. Les arrangements soignés se fondent au milieu de plages d'improvisation hautes en couleur où tout peut arriver, où le mot d'ordre est : « il faut qu'on s'amuse ». Aussi à l'aise en club que sur une scène de festival, le trio joue de sa virtuosité décontractée et prend plaisir à emmener le public dans son univers, entre envolées guitaristiques sur-vitaminées et passages intimistes, jouant sur les nuances et les émotions, captant l'énergie de l'audience pour créer un moment unique.

Samedi 20 sept. / 18h

Daphne
Jazz Manouche

Cour de l’École – Neuillé-Le-Lierre

Daphne Live2.jpg

Photo libre de droits

Ces quatre musiciens de la scène jazz nantaise font revivre le répertoire que jouait Django dans les années 40. Musique aux accents impressionnistes, tournée vers le swing américain et pourtant résolument manouche. Le quartet reprend tous les arrangements d’époque (intros, spécials, codas...) qui sont si souvent ignorés aujourd’hui ! Venez swinguer et danser au son de DAPHNE !

Samedi 20 sept. / 18h

Swing 37
Jazz Manouche

Salle François Mitterand – Larçay

Swing 37 3.JPG

Photo libre de droits

Swing 37 est un quartet de Swing Manouche basé en Indre-et-Loire, composé de spécialistes chevronnés de ce style de musique. Les musiciens ont une chaleureuse complicité, et régalent leur auditoire par leurs improvisations échevelées et leur bonne humeur communicative ! Le répertoire est constitué de classiques du style des années 30-40, malicieusement réarrangés par le quartet. Les membres de Swing 37 on déjà largement écumé les standards de Django Reinhardt avec différents groupes, dont Scratchophone Orchestra, My Favourite Swing, Alternate Cake, Les Voleurs de Swing, La Canne à Swing, etc, et se trouvent pour la première fois réunis ici dans le même groupe. Au violon vous aurez Gabriel Bonin, à la guitare Jean Guyomarch, à la guitare rythmique Laurent Blet, à la contre-basse Armand Delaval.

Samedi 20 sept. / 18h

Stomp Stomp
Swing 30s & 40s

Salle des fêtes – Luzillé

© Paul Enguehard

Stomp Stomp swing band - photo officielle 2025 - paysage couleur - photo © Paul Enguehard.

© Paul Enguehard

Stomp Stomp puise son énergie et son inspiration aux meilleures sources des années 1930 et 40, pour les amoureux de la grande ère du swing.

Le sextet revisite les thèmes irrésistibles des orchestres de l'âge d'or du jazz, de Harlem à Chicago, avec des arrangements personnels, audacieux et inspirés.

Doté d'une solide section rythmique et d'une section cuivre scintillante, Stomp Stomp mêle avec passion ses compositions originales aux trésors du swing, promettant une véritable explosion de rythmes et de mélodies qui invitent à la danse et à la fête.

Avec déjà trois albums alliant le charme vintage à une vitalité contemporaine, Handful Of Swing (2020), Black and Tan Fantasy (2023) et Live in May (2024), le sextet fait vibrer les scènes swing avec une énergie et une bonne humeur contagieuses.

Que vous soyez danseur passionné ou simplement amoureux de musique swing authentique, vous retrouverez Stomp Stomp dans les bals swing (lindy hop, balboa...) et dans de nombreux festivals et événements divers ouverts au jazz classique.

Dimanche 21 sept. / 11h

Fireflies Swing Orchestra
Jazz Manouche

Parc Baric – Rue du Lavoir – Monnaie

Fireflies_FullRes-3.jpg

© Marianne Barthelemy

Porté par la voix pétillante de Marion Thomas, la puissance et l’élégance des guitares manouches de Charles Blandin et Gérard Le Louet, le groove de la contrebasse de Claudius Dupont, Fireflies Swing Orchestra vous entraîne avec une joie communicative dans un swing vocal rempli de fraicheur et de vitalité. Le répertoire résolument swing, puise dans le great american songbook, la flamboyance de la musique de Django Reinhardt, et s’offre des détours du côté de la chanson française et de la samba. C’est aussi un prétexte pour propulser des improvisations énergiques dans lesquelles les quatre musiciens s’entrainent et se répondent pour aller toujours plus loin, avec la complicité du public. Laissez vous transporter par l’énergie communicative du groupe !

Dimanche 21 sept. / 17h

My Favourite Swing
Jazz Manouche

Domaine de Cangé– Saint-Avertin

my favourite swing.jpg

Photo libre de droits

Depuis dix ans, My Favourite Swing interprète ses standards préférés de jazz et de swing à sa façon, parfois véloce, parfois surprenante, mais toujours avec classe. Les arrangements soignés se fondent au milieu de plages d'improvisation hautes en couleur où tout peut arriver, où le mot d'ordre est : « il faut qu'on s'amuse ». Aussi à l'aise en club que sur une scène de festival, le trio joue de sa virtuosité décontractée et prend plaisir à emmener le public dans son univers, entre envolées guitaristiques sur-vitaminées et passages intimistes, jouant sur les nuances et les émotions, captant l'énergie de l'audience pour créer un moment unique.

bottom of page