top of page

IN

FESTIVAL

Magic Mirror & Espace Ligéria

La 39e édition du festival se tiendra du 12 au 21 septembre 2025.
Retrouvez tous les artistes présents pour cette nouvelle édition qui s'annonce haute en couleur.

DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION EN IMAGES !

Vendredi 12 septembre

SWING THAT CLASSIC

Magic Mirror

Jazz New Orleans

Ayant grandi dans les airs d'opéra pendant 15 ans et pratiquant le jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans depuis 18 ans, le trompettiste Julien Silvand transforme les plus grands airs d'opéra en créatures sonores originales et swinguantes en les croisant avec des standards de jazz. Ainsi se rencontrent Nessum Dorma (Turandot) et Do You Know What it Means to Miss New Orleans. Ou encore le Duo Des Fleurs (Lakmé) et Pennies From Heaven. Entouré de musiciens d'exception, d'une excellente chanteuse et de la meilleure représentante française du washboard, SWING THAT CLASSIC est une nouveauté qui teste votre facétie musicale.

Louise ROBARD – Chant

Julien SILVAND – Direction, trompette, Chœurs & Arrangements

Coline BUSQUET – Saxophone ténor & Chœurs

Catherine « Cajoune » GIRARD – Washboard & Cœurs

Cédric PIROMALLI – Piano & Chœurs

Pablo BURCHARD – Contrebasse & Chœurs

Swing That Classic.jpg

© André Hebrard

19h

20h30

MAC1202-Veronica-Swift-by-Matt-Baker-300dpi-RGB-PR7751-scaled.jpeg

VERONICA SWIFT

Espace Ligéria

Jazz Pop

Phénomène vocal pour nombre d’observateurs, cette chanteuse transcende les catégories et justifie son début de carrière fulgurant. Sublime lorsqu’elle chante les standards de jazz (elle « scatte » ses passages improvisés comme seule une Ella Fitzgerald pouvait le faire), magnétique et enthousiasmante par sa présence scénique, Veronica Swift laisse un souvenir ineffaçable à tous ceux qui ont assisté à ses concerts. Mais il y a plus : son ouverture d’esprit révèle l’amour égal qu’elle porte à Bach ou Chopin, à Freddy Mercury ou à Duke Ellington, à l’opéra ou à la soul, embrassant chaque interprétation comme si sa vie en dépendait. Une étoile scintillante qui coche toutes les cases de l’artiste totale du XXIème siècle.

Veronica Swift – Voix

Brian Viglione – Batterie

Gary Joseph Potter JR  – Guitare

Alexander Burke – Claviers

Jack Tustin – Basse

© Matt Baker

22h30

21h

Samedi 13 septembre

TÉREZ MONTCALM 

Magic Mirror

Jazz électrisant et intime

Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Dans son dernier album Step Out, nous retrouvons sa voix puissante et expressive qui lui permet d'explorer un vaste éventail de styles musicaux, tout en restant ancrée dans le jazz, la soul et le R&B. La plus rock des chanteuses de jazz vous emmènera dans son univers à la fois électrisant et intime.

Térez Montcalm - Chant

Jean Marie Ecay - Guitare

Térence Briand – Son

20230623_Terez_Montcalm034912789f39-e523-469c-8700-b319c0ac090e_ORIGINAL.jpg

©Alice Lemarin

19h

20h30

ceux qui marchent debout.jpg

Soirée FUNK !

CEUX QUI MARCHENT DEBOUT

Espace Ligéria

From Blues to Funk

On ne présente plus Ceux Qui Marchent Debout, parrains des fanfares modernes, groovers infatigables et globe-trotters patentés (40 pays visités).

Après 32 ans de carrière, 10 albums et plus de 1500 concerts, Ceux Qui Marchent Debout font toujours danser la planète. Le funk est leur style.

Qu'il soit second line, Go-Go, P-funk ou Rocksteady (la soul jamaïquaine), il est au cœur de toutes leurs compositions. Après s'être frottés aux grands noms du genre (Maceo Parker, Fred Wesley, Bootsy Collins, The Neville Brothers) et même jammé quelques titres avec Joeystarr à l'Olympia en 2007, CQMD nous confirment que le funk est synonyme de joie de vivre et de jeunesse éternelle !

Benoît Gaudiche – Trompette

Sylvain Lacombe – Trombone

Arnaud Fioravanti – Saxophone ténor

Julien Petit – Sousaphone

Bruno Clark – Banjo

Maxime Aubry – Grosse caisse

Boris de Loeper – Caisse claire

Jean Michel Mercier - Saxophone alto

© Marion Dubier-Clark

CIMAFUNK-12.jpg

CIMAFUNK

Espace Ligéria

Afrobeat, Funk et Hip-Hop

Cimafunk est une rockstar afro-cubaine. Son dernier album El Alimento a été nommé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur Album Latino Rock ou Alternatif. Son nom fait référence à son héritage de cimarrón, les fugitifs marrons qui ont résisté et échappé à l'esclavage, ainsi qu'à l'essence de sa musique qui subverti la musique cubaine à coups de funk, d’afrobeat et de hip hop. Après plusieurs tournées acclamées en Europe et aux Etats-Unis accompagné de La Tribu, son groupe de neuf musiciens havanais, Cimafunk s’est imposé comme un des principaux showman d’aujourd’hui. Ses concerts électriques sont une célébration du groove et une expérience corporelle inoubliable. Cimafunk créé un univers unique, il redéfinit la musique cubaine contemporaine, l'identité afro-latine et la fusion des cultures noires.

Erick Iglesias (Cimafunk) – Voix lead

Miguel Piquero (Miguelo) – Voix, Percussions mineurs

Raúl Zapata (Dr Zapa) – Batterie

Ibanez Hermida (Caramelo) – Basse

Diego Barrera (Bejuco) – Guitare

Mario Mesa (Machete) – Congas

Juan Marcos (Firulay) – Piano

Ilarivis García (Ilaria Cacao) – Voix, Trombone

21h45

20h30

minuit

22h30

© Giselle Gallego

DJ Tom B. by Greg Azymuth fond 45.jpg

DJ Tom B

Espace Ligéria

Accueil : 20h-20h30 | Espace Ligéria

Inter plateau : 21h45-22h30 | Espace Ligéria

DJ incontournable de la scène parisienne, bassiste de Funk dans les 90’s, puis manager de formations Funk et journaliste musical, il distille ses grooves depuis déjà 25 ans. Complice de RKK (Radio Nova) et DJ résident des soirées Avenida Brasil depuis 2007, DJ attitré des Ecoles de Samba parisiennes et de nombreux évènements lié à la culture brésilienne, il co-programmait la Playlist 22Tracks Tropical, et a tourné en Europe comme DJ pour la rappeuse brésilienne Karol Conka pendant 2 ans. Spécialiste en rare-grooves tropicaux, sa collection de plus de 10.000 vinyles couvre la plupart des genres de la "Black Music". Après 25 années de recherches sur les musiques lusophones (Brésil, Angola, Cap Vert, Sao Tomé et Principe etc...), il sort depuis 2020 une longue série de projets sur Bongo Joe Records - Genève : En 2020, compilation Léve Léve et ré-édition de l’album Maguidala de Pedro Lima. En 2022, África Negra Antologia Vol. 1, Pedro Lima Antologia Vol. 1, et de nombreuses autres sorties, principalement lusophones, à venir sous peu... Il adore les sets "all night long" et les sets de 45 Tours ;) Mixe sur Serato, vinyls ou USB, collection complète numérisée (+ de 30.000 titres depuis les vinyls !)

Interplateau

20h

Dimanche 14 septembre

‘‘Un jour un chœur’’

venez chanter avec Bassey Ebong

Magic Mirror

Participez à un chant collectif. Ouvert à tous.

En partenariat avec Cepravoix et Palapapaï Prod.

Le Cepravoix ouvrira sa saison 2005/2026 avec nous et le projet Un Jour Un Chœur, une chorale éphémère animée par Bassey Ebong qui se produira avec sa Gospel Team, le samedi 20 septembre, à 21h30, au Magic Mirror. Le temps d'une matinée, Bassey vous transmettra, par oralité, deux chants issus de sa culture afro-pop dans un climat d'apprentissage studieux, empreint de bonne humeur. Des chants que vous aurez l’occasion d’interpréter, si vous le souhaitez, lors du concert, votre inscription vous offrant une invitation. Curieux, chanteurs débutants ou confirmés, passionnés de chant : venez vivre cette aventure chorale ouverte à tous !

12h30

10h

FEET 4_©Jean -Elie Eftekhari.jpg

FEET
‘‘Une histoire des danses Jazz’’

Magic Mirror

Spectacle Intergénérationnel à partir de 8 ans.

Un couple de danseurs et trois musiciens retracent 100 ans de danse jazz, de musique, et d’Histoire. Au fil des tableaux contés, joués, et dansés, vous découvrirez la naissance des danses jazz, leurs chemins, et à quel point leurs influences ont été déterminantes dans les danses modernes. Du Cake walk au Charleston, du Lindy hop au Modern Jazz, FEET vous plonge dans les ballrooms, les clubs de jazz, les théâtres et les rues de la Nouvelle Orléans.

Angélique Larqué – Danse

Thierry Vosdey – Danse

Matthieu Allemandou – Saxophone

Thierry Ollé – Claviers

Pierre Costes – Batterie

Guilhem Rivals – Technicien

​

Une production de Matrisse Productions

17h

16h

Mardi 16 septembre

Kicca & Oscar Marchioni organ 4tet

Jazz Italien inspiré par la tradition américaine du Soul Jazz et du Gospel

Magic Mirror

Depuis plus de 20 ans de collaboration, Kicca et Oscar Marchioni reviennent à Jazz en Touraine 2025 avec une nouvelle formation ou l'orgue et la batterie font la base de l'orchestre. C'est l'occasion pour fêter leurs 25 de collaboration, un demi-siècle d'émotions partagé avec beaucoup d'artistes différents, et aussi pour présenter leurs compositions dans la très belle et suggestive salle circulaire du Magic Mirror.

Kicca – Voix

Oscar Marchioni – Orgue

Nicolas Peslier – Guitare

Mourad Benhammou – Batterie

Stefano Di Battista
"La Dolce Vita"

Ligeria

Amoureux de la mélodie, magicien du timbre

Stefano Di Battista débute le saxophone à treize ans et découvre le jazz avec Art Pepper et Cannonball Adderley. Après une formation académique et des débuts dans la variété, sa rencontre avec Massimo Urbani l’oriente vers le jazz. Repéré à Calvi en 1992, il s’installe à Paris, où il collabore avec Aldo Romano et Laurent Cugny (ONJ, 1994). Actif entre France et Italie, il enregistre notamment avec Enrico Rava, Rita Marcotulli et Nicky Nicolai. En 2024, il revient avec La Dolce Vita, hommage à la mélodie italienne et aux grands compositeurs.

Stefano di Battista – Saxophone

Matteo Cutello – Trompette

Fred Nardin – Piano

Daniele Sorrentino – Contrebasse

Andre Ceccarelli – Batterie

22h30

21h

Mercredi 17 septembre

Baptiste Herbin Trio

Django !

Magic Mirror

Lauréat du prix Django Reinhardt 2019, Baptiste Herbin apparaît aujourd’hui comme un artiste incontournable de la scène jazz française et internationale. Ses inspirations diverses, entre autres issues de la musique malgache, balkanique ou brésilienne, font de son jeu une expérience unique et intense.

Baptiste Herbin – Saxophone

Sylvain Romano – Contrebasse

André Ceccarelli – Batterie

Baptiste_©Anne Bied_1.jpg

19h

20h30

Angelo Debarre invite
Thomas Dutronc

Ligéria

Jazz Manouche

Appartenant incontestablement à la famille des héritiers de Django Reinhardt, le guitariste Angelo Debarre est devenu une légende pour les amateurs de jazz manouche.

Aujourd’hui, il invite son complice Thomas Dutronc, pour nous présenter une relecture, entre tradition et modernité, de son projet . Mené par une rythmique sans faille, doublée d’une technique ébouriffante et d’un sens de l’improvisation toujours maîtrisé, la belle équipe trouve, dans son dialogue, de quoi enthousiasmer le public.

Une rencontre au sommet, à la croisée des styles, qui promet élégance et virtuosité au travers d’une musique plus vivante que jamais.

Angelo Debarre - guitare

Mathieu Chatelain - guitare rythmique

William Brunard - contrebasse

Feat. Thomas Dutronc - guitare / chant

22h30

21h

Jeudi 18 septembre

21h

Mama Shakers

Swing New Orleans

Magic Mirror

Accrochez vos perruques : Mama Shakers c’est une bourrasque de swing qui vient décoiffer un public jamais assez prévenu !

Explorant tour à tour le swing fou de la New Orleans, la country profonde du Tennessee ou le vieux blues de Memphis, ce groupe fougueux fait la part belle aux harmonies vocales pour un show communicatif dont on ne ressort pas indemne.

Actif depuis 2016, ayant écumé les festivals en France et en Europe (Jazz in Marciac, Fest Jazz, Arènes de Lunel, Dixie Days, Basel Blues Festival, Opéra de Francfort, Upton Jazz Festival, Göteborg Jazz Festival...), le groupe a fêté en novembre dernier la sortie de son 3ème album, « Every time I go back home », désigné Album de la Semaine sur FIP en décembre.

Après un passage remarqué sur France Musique sur l’émission « Génération France Musique, le Live » en février, Mama Shakers défendra son nouvel opus sur scène à l’occasion d’une grande tournée européenne en 2024.

Angela Strandberg – Trompette, Washboard, Chant

Hugo Proy – Clarinette, Choeurs

Rémi Oswald - Banjo, Choeurs

Baptiste Hec – Guitare, Chant

Gabriel Seyer – Contrebasse, Chant

Alfredo Rodriguez - 2025 -1 - © Diego Garcia.jpg

Alfredo Rodriguez Trio

Ligéria

Pianiste latin Jazz révélé par Quincy Jones en trio

« L'un des plus prolifiques et talentueux pianistes de jazz du 21e siècle » (Quincy Jones) Le pianiste virtuose et compositeur cubain Alfredo Rodriguez offre une bande sonore on ne peut plus à-propos et représentative de la scène musicale de sa ville d'adoption, Miami : un savoureux mélange de pop latine, timba, salsa, bachata, tango, reggaeton et boléro. Son nouvel album qui sortira en septembre 2025 sera composé de covers arrangés à la sauce timba dont Alfredo Rodrigues a le secret.

Alfredo Rodriguez – Piano

Michael Olivera – Batterie

Yarel Hernandez – Basse

21h

22h30

Vendredi 19 septembre

Hugo Lippi
''Olha Maria''

Guitariste hors pair dans un quartet de rêve

Magic Mirror

Hugo Lippi, l’un des guitaristes jazz les plus sollicités d’Europe, dévoile avec Reflections in B son premier album solo, enregistré en une journée après plus de vingt ans de carrière. Improvisateur inspiré, il puise dans un large répertoire allant des Beatles à Gainsbourg, en passant par Gershwin ou Elgar. Autodidacte passionné, il forge son style entre rigueur et spontanéité, porté par une quête de liberté musicale. Lauréat du Prix Django Reinhardt en 2020, il incarne un jazz poétique et aventureux, fidèle à une philosophie de l’imprévu et du lâcher-prise.

Hugo Lippi – Guitare

Gael Rakotondrabe – Piano

Laurent Vernerey – Contrebasse

Denis Benarrosh – Batterie

China Moses

''It's okay''

Ligéria

Soul and Jazz

China Moses, enfant du jazz et auteure-compositrice de soul, mêle sur scène intensité, punch et une présence lumineuse. Après un départ pour Londres en 2019, elle compose son 7ᵉ album, poursuivant la voie ouverte par Nightintales (2017). Nourrie par la culture afro-américaine, les travaux du Dr. Portia K. Maultsby et des influences comme Roberta Flack ou Prince, elle explore des thèmes forts : solitude, amour, injustice… Entourée d’Oli Rockberger, Troy Miller et sa "famille musicale" américaine, elle présente en avant-première ses nouvelles chansons, entre soul, jazz, blues, funk et rock — un kaléidoscope vibrant de Black American Music.

Moses China – Chant

Kwame Yeboah – Directeur musical - Keys 1

Drums Lox – Batterie

Lawrence Insula – Basse

Cornelis Jérôme – Guitare & Sax

21h

22h30

Samedi 20 septembre

Masterclass Suck Da Head
''Collectif la Saugrenue''

École de musique

Masterclass cuivres et percussions

Dans une volonté de transmission, le groupe Suck Da Head crée en 2021 le concert commenté Little Big Shrimp, spectacle interactif à visée pédagogique racontant en musique l’histoire du Second line de sa naissance à aujourd’hui. Le brass band vous propose sur scène un voyage musical immersif qui pousse le spectateur dans la culture new orléanaise de 1850 à aujourd’hui. Le but de ce concert commenté est de montrer au spectateur l’impact du brassage culturel sur un territoire donné. La musique comme premier vecteur social d’ entraide et de solidarité. Et comment sans perdre sa fonction première et arriver à s' ouvrir sur le monde.

Ce format est proposé dès 12 ans et à tous.

10h

12h30

Suck Da Head

''Roots of Big Easy''

Magic Mirror

Brass Band puissant, chantant, addictif qui nous entraine

irrésistiblement à la danse.

Par amour pour le Second Line, musique originaire de la Nouvelle-Orléans, Suck da Head a bâti sa réputation en interprétant les classiques du répertoire de groupes tels que le Rebirth Brass Band, Young Blood Brass Band, Treme Brass Band.

Suck da Head développe aujourd'hui une musique qui lui est propre, révélant des compositions à la fois exigeantes, généreuses, imprégnées d'émotions. Portée par la joie communicative de ses dix talentueux musiciens, leur musique à la fois puissante, cuivrée et enivrante vous entraîne irrésistiblement à la danse !

Karim Alamichel, Rémi Bonemains, Pascal Laurière - Percussions

François Julien - Sousaphone

Basile Conand, Quentin Longépé - Trombones

Adrien Colas, Aloïs Vallade Deblaise - Trompettes

Samuel Durand, Alexandre Zellner - Saxophones

L'Œuf Big Band
''Petits plats pour grand ensemble''

Épopée musicale et gustative d’un Big Band Jazz avec
le Chef cuisinier Olivier Arlot en invité exceptionnel

Ligéria

Vous prenez un Big Band et son directeur musical, un Grand Chef Cuisinier, quelques partitions, une pincée d’improvisations, une carte de plats concoctés en accord et en instantané, vous obtenez un Concert gastronomique pour un plaisir musical et gustatif inoubliable.

Hervé Salamone – Trompette, Bugle

Guillaume Pluton – Trompette, Bugle

Christophe Metra – Trompette, Bugle

Vincent Stephan – Trompette, Bugle

Pierre Baldy-Moulinier – Trombone, Euphonium, Flûte, Bugle, Chant, Composition

Olivier Destephany – Trombone, Euphonium

Jean Crozat – Trombone Basse, Euphonium

Vincent Ollier – Tuba

Boris Pokora – Saxophone Alto, Clarinette, Soprane, Flûte

Hervé Francony – Saxophone Alto, Clarinette, Flûte

Eric Prost – Saxophone Ténor, Soprano

Antoine Bost – Saxophone Ténor, Soprano

Sylvain Felix – Saxophone Baryton, Alto, Clarinette basse, chant

David Bressat – Claviers

Basile Mouton – Basse

Bruno Simon – Guitare, banjo

Olivier Biffaud - Guitare

Fabien Rodriguez – Percussions

Hervé Humbert – Batterie

Cécile Auxire - Mise en scène

Gabriel Burnod - Technique

20h30

22h30

19h

20h30

Bassey & The Gospel Team

''After Church'' (Coproduction)

Magic Mirror

Urban Pop Gospel. Chant sur de la musique nigérienne et anglo-saxonne.

Bassey & The Gospel Team n’est pas un concert de Gospel ! Bassey & The Gospel Team c’est l’esprit du gospel dans un répertoire original intense dont l’ADN (clapping, harmonies, bouncing) fait lever le public des salles de spectacle avec la même ferveur que celle des églises.

Bassey Ebong – Chant lead, Direction artistique

Jean-Christophe Briant – Piano

Thibaut Derathé (aka Oxyjinn) – Beatbox

Simon Lannoy – Violoncelle

Marine Allain – Chœur

Clémentine Saïs – Chœur

Marie Moreau – Chœur

​

21h30

22h30

bottom of page