Retour en image sur l'édition 2021!





Lorsqu'en septembre 1987 Jazz en Touraine s'est ouvert à son premier festival, nous étions loin d'imaginer une 35ème édition.
Et pourtant, l'aventure culturelle continue du 10 au 19 septembre 2021.
Avant d'ouvrir cette nouvelle page, je me dois d'évoquer l'édition 2020. Certes restreinte à 4 journées, mais que ces journées furent belles et appréciées, tant par les festivaliers que par les musiciens, tous heureux d'y être, après le premier confinement.
Il fallait de la part de toute l'équipe de Jazz en Touraine de la détermination, la volonté d'entreprendre, tout en respectant scrupuleusement les gestes barrières. Les soutiens des Collectivités régionale, départementale et locales (Ville de Montlouis sur Loire, Communauté de communes), furent tout aussi déterminants. Je n’oublie pas les partenaires entreprises, présents eux aussi ; nous les remercions tous.
Cet élan, allié à notre détermination à poursuivre l'aventure, devait nous conduire, dès le début de l'année, avec la perspective d'une amélioration de la pandémie, à réaliser notre objectif : construire la 35ème édition de Jazz en Touraine.
Nous y sommes.
Cette édition, elle sera sans doute la plus belle, puisque tellement désirée. Elle se présente autour de 7 grandes soirées (2 concerts par soirée) dans l'Espace Ligéria, à Montlouis sur Loire.
Elle se prolonge sur la scène ouverte du Village Gourmand et sa quinzaine de stands de dégustation, avec un large esprit de convivialité. Elle s'exprime lors des concerts programmés dans les 16 Communes associées à Jazz en Touraine.
Nous l'avons voulue largement accessible à de nombreux publics attachés évidemment aux musiques de jazz et aux musiques rythmées. Un festival varié, pour le plaisir, dans les 48 concerts présentés au public. Du Jazz, en ouverture, lors de la première soirée de Gala 35ème anniversaire, suivi d'autres concerts marqués par les tempéraments des différents artistes et interprètes - du Jazz caribéen - du Jazz vocal dans plusieurs expressions; mais aussi une grande soirée Jazz-Funk avec en seconde partie les meilleurs musiciens de la scène londonienne d'aujourd'hui - un formidable concert Country... avec la présence de Carlton Moody fondateur des célèbres Moody Brother - une merveilleuse bandonéoniste française autour du répertoire revisité d'Astor Piazzolla - du Pop/Rock - un formidable trio français initiateur du blues créole - la dernière soirée, avec Ayo, une superbe chanteuse dont le nom signifie "joie" en langage yoruba.
De l'éclectisme, du caractère, de multiples talents sur toutes les scènes pour un Festival ouvert au plus grand nombre, pour le simple bonheur d'écouter et d’apprécier l’innombrable diversité des couleurs du Jazz et des musiques rythmées.
Pour que vive Jazz en Touraine, pour le plaisir des festivaliers, un grand merci aux partenaires publics et privés qui nous accompagnent, plus que jamais, pour cette 35ème édition.
Jean-Jacques Filleul, Président de Jazz en Touraine



Vendredi 10 septembre

Ray Lema &
Laurent de Wilde
[Congo / France]
Jazz World

20h
Credit photo : Olivier Hoffschir

Sarah McKenzie (4tet.)
[Australie / France]
Jazz
21h45

Credit photo : Oscar May


Après 4 ans passés sur les routes à jouer l’un avec l’autre, Ray Lema et Laurent de Wilde ont décidé de reprendre le chemin du studio pour y enregistrer un nouvel album « Wheels », sortie le 28 mai 2021. Enregistré sur deux pianos Steinway assemblés à plus d’un siècle d’écart, leur répertoire d’œuvres originales enjambe non seulement le temps mais aussi l’espace, puisqu’on y retrouve des rythmes inspirés d’Éthiopie, du Congo, des Caraïbes, des États-Unis, ou du Nigeria. Le jazz, la musique classique, la musique africaine se mélangent et se superposent au service d’un chant unique. La pulsation qui l’habite n’appartient qu’à eux, elle tourne sans relâche et infuse toute leur musique pour la rendre aussi unique qu’universelle.
20h - Espace Ligéria
Ray Lema - piano
Laurent de Wilde - piano
Après l’énorme succès de Paris in the Rain, Sarah McKenzie la jeune chanteuse-pianiste-compositrice surdouée de 31 ans est de retour avec un nouvel album Secrets of my heart.
Paris in the Rain son précédent album l’a immédiatement propulsée dans la cour des grandes par le biais d’une tournée internationale. Alors qu’elle amorçait sa carrière musicale, se sentir éloignée du giron familial provoquait en elle un véritable dilemme, et le résultat de cette introspection a donné naissance à mon nouvel album Secrets of my Heart. Pour ce cinquième album, Sarah McKenzie s’est accompagné de Chong Lim l’arrangeur-compositeur australien de renom, et d’un ensemble cosmopolite de musiciens basés aux Etats-Unis. L’album Secrets of my heart est un habile mélange de compositions originales et de standards du jazz issus du XXème siècle qui deviendront les prochains « classiques jazz » du XXIème siècle.
21h45 - Espace Ligéria
Sarah McKenzie - voix, piano
Hugo Lippi - guitare
Pierre Boussaget - contrebasse
Sebastian de Krom - batterie
Samedi 11 septembre

Nicolas Gardel &
The Headbangers (6tet.)
[France]
Jazz Funk
20h

Credit photo : Grégory Courtois

Les Frères Smith
[France]
Funk Afrobeat
21h45

Credit photo : Alain Cachat
The Headbangers fait se bousculer les idées et groover les rythmes avec cet irrépressible petit hochement de tête de plaisir... Nicolas Gardel déjoue les clivages en alliant avec style et originalité un jazz moderne, faisant dialoguer funk et musique Pop Electro.
Aux frontières de ces univers, le groupe réussit à ouvrir les perspectives avec un son singulier, puissant, élégant, doté d’une énergie et d’une créativité ravageuses. Leader charisma- tique, Nicolas Gardel élabore son propre projet avec passion et choisit ses musiciens à la hauteur de ses compositions pour donner naissance aux Headbangers.
20h - Espace Ligéria
Nicolas Gardel - trompette / claviers / compositions
Ferdinand Doumerc - saxophones
Dorian Dutech - guitares
Philippe Burneau - basse
Jérôme Martineau - batterie
Arthur Guyard - claviers
Contreband Mentality et Free To Go, deux albums qui symbolisaient à la perfection l’état d’esprit qui guide Les Frères Smith depuis maintenant deux décennies. Une mentalité de contrebandier et la liberté d’aller où bon leur semble, explorer de nouvelles terres musicales puis les conquérir. L’étendard afrobeat brandi bien haut, c’est sans se délester de l'éthio jazz hypnotique ni des vibrations captées en Afrique de l’Ouest lors de leurs précédentes aventures discographiques que Les Frères Smith ont à nouveau pris la route du groove et de la transe. Avec MUTATION, les poings peuvent à nouveau se lever et se rallier à un seul cri de guerre : “Smith ! Smith ! Smith ! Smith !'”
21h45 - Espace Ligéria
Swala Emati Smith - chanteuse
Prosper Smith - chanteur
Mario Smith - batterie
Damien Smith - percussions
Tahiry Smith - basse
Mahop Smith - guitare
Manu Smith - claviers
Saké Smith - saxophone bariton
Fab Smith - saxophone tenor
Reno Smith - saxophone alto
Roulio Smith - trompette
Mardi 14 septembre

The Buttshakers (6tet.)
[USA / France]
Raw Soul / Rythm N' Blues
20h

Credit photo : Jean-Philippe Gimenez

Jean-Jacques Milteau (6tet.)
[USA / France]
Country / Blues
21h45

Credit photo : Christophe Baixas
La touche “rewind” enclenchée ramène la bande de plusieurs tours en arrière et, avec elle, les Buttshakers. Sur leur précédent album, Sweet Rewards, The Buttshakers offraient un éclairage doux sur la face romantique de la soul. Avec Arcadia ils en explorent sa face consciente, celle qui, aux grandes heures des 70’s brillait grâce aux albums de Gil Scott-Heron, Marvin Gaye ou Curtis Mayfield. L’artistique influencé par les événements politiques et sociaux. Le fond qui rencontre la forme dans une soul viscérale, brute et pourtant regorgeant de finesse et de délicatesse. The Buttshakers a su, d’un habile mouvement de bassin éviter de diluer leurs intentions dans des couches de production, préférant toujours se trouver au plus près de la source musicale pour en garder le feu et le grain. Celle d’un groupe qui organise des passerelles entre sa soul, ses racines musicales et ses bourgeons. Le blues, le rhythm and blues, le funk.
20h - Espace Ligéria
Ciara Thompson - chant
Sylvain Lorens - guitare
Josselin Soutrenon- batterie
Jean Joly - basse
Léo Ouillon - saxophone
Franck Boyron - trombone
Gaël Marguin - régie son
Comme le démontre l’émission Bon Temps Rouler qu’il produit depuis plus de quinze ans sur TSF Jazz, J.J.Milteau aime les musiques américaines. Son album Memphis, Victoires de la Musique en 2002 a révélé quelques unes des associations fructueuses que l’harmoniciste a entretenues au fil des années avec des artistes aussi divers que Little Milton, Eric Bibb, Terry Callier ou Michelle Shocked. Il ne manque pas de souligner que l’harmonica est pour lui une sorte de trait d’union transatlantique et s’amuse à surprendre régulièrement son public fidèle par de nouvelles sonorités et de nouvelles collaborations. Il s’associe dans ce nouvel opus avec le guitariste chanteur Carlton Moody pour explorer un mythique Lost Highway.
21h45 - Espace Ligéria
Jean Jacques Milteau - harmonica
Carlton Moody - chant/guitare
Manu Bertrand - mandoline, dobro, guitare
Jean-Yves Lozac’h - pedal-steel
Gilles Michel - basse, chant
Christophe Deschamps - batterie
Mercredi 15 septembre

Louise Jallu (4tet.)
[France]
Tango Nuevo
20h

Credit photo : Sylvain Gripoix

Credit photo : Arno Lam
Manu Katché (4tet.) The ScOpe
[France]
Jazz Pop-Rock
21h45

À vingt-quatre ans Louise Jallu étonna déjà le monde de la musique et celui particulier du tango par la parution de son étonnant et audacieux disque, un double album consacré aux grands maîtres du tango qu'elle revisite avec force, Francesita, la petite française. La jeune femme récidive en janvier 2021 par un album entièrement consacré à Piazzolla véritable bombe musicale qui recueille l'enthousiasme du public et une presse unanime saluant la modernité généreuse de sa musique et une insolence créatrice, venant ici balayer tous les archaïsmes attachés au genre. Bandonéoniste virtuose, compositrice, récemment nominée aux Victoires du Jazz dans la catégorie Révélation, elle parcourt depuis les scènes avec son quartet tout en suscitant parfois des rencontres étonnantes avec divers jazzmen.
20h - Espace Ligéria
Louise Jallu - chant
Mathias Lévy - violon et guitare électrique
Grégoire Letouvet - piano et Fender Rhodes
Alexandre Perrot - contrebasse
Manu Katché a été formé au Conservatoire de musique mais il vient naturellement du rock. L’as des baguettes a beaucoup écouté de jazz mais il n’en a finalement pas tant joué. Les pistes musicales se brouillent encore lorsque l’on entre dans son 10ème album, The ScOpe. Car avec ce nouveau disque, Manu Katché réunit les racines du groove et la modernité des machines.
La batterie est donc au coeur de The ScOpe, un album électro charnel et céleste, frénétique, un chapitre de rupture ou plutôt de prolongement, de plaisir et de renouvellement, ajouté à sa discographie d’expert sollicité entre autres artistes, par Sting, Peter Gabriel,Véronique Sanson. Avec The ScOpe, Manu Katché passe ses émotions au microscope, il analyse l’achimie des sons d’une façon pointilleuse et sonde les êtres en profondeur, tendu vers le même élan d’harmonie musicale et spirituelle. Let’s ScOpe it !
Concert en collaboration avec ANTEPRIMA SNC.
21h45 - Espace Ligéria
Manu Katché - batterie
Jérôme Regard - contrebasse
Patrick Manouguian - guitare
Jim Henderson - claviers
Jeudi 16 septembre

Sarah Lancman (5tet.)
[France / Italie]
Jazz
20h

Credit photo : Hubert Caldaguès

Hugh Coltman (8tet.)
[Grande Bretagne / France]
Jazz Blues
21h45

Credit photo : Crista Rock
Avec cet autoportrait dans sa ville natale, Sarah Lancman signe aussi un manifeste, qui montre une chanteuse, autrice, compositrice et pianiste dessinant sa voie entre deux langues et plusieurs genres, entre félicité et mélancolie, entre pureté et virtuosité, entre enracinement et échappées. Mais c’est ainsi qu’elle est parisienne, dans l’emmêlement de ses racines et d’un jazz cosmopolite - Bertrand Dicale.
20h - Espace Ligéria
Sarah Lancman - voix
Giovanni Mirabassi - piano
François Moutin - contrebasse
Stéphane Huchard - batterie
Avec en Guest Marc Berthoumieux - accordéon
Des drums qui dansent comme dans un des légendaires enterrements de la Nouvelle-Orléans, des cuivres gorgés de soul, des guitares mêlant tous les blues et tous les folk… Hugh Coltman s’est offert un écrin sublime pour son nouvel opus, dans lequel il fait entendre sa voix chaleureuse de routier des sentiments et de grand connaisseur des émotions humaines, toujours indulgent pour l’amoureux du soir, le paumé de l’aube ou le mélancolique du plein soleil… Who’s Happy ? demande son nouvel album. Personne et chacun, semble-t-il répondre.
21h45 - Espace Ligéria
Hugh Coltman - voix
Frédéric Couderc - clarinette / baryton
Jérôme Etcheberry - trompette
Jerry Edwards - trombone
Didier Havet - soubassophone
Antoine Lanay - guitare
Laurent Coulondre - piano
Raphael Chassin - batterie
Vendredi 17 septembre

Credit photo : Pierre Colletti
Alain Jean-Marie
& Diego Imbert
[France]
Jazz
20h


Delgrès
[France]
Rock Blues Caribéen
21h45

Credit photo : Boby
La formule du duo piano/contrebasse est l’une des plus ouvertes, donc des plus risquées du jazz. Tout peut y arriver, sans prévenir, le pire comme le meilleur. Nul filet pour cet exercice de haute voltige où chacun des deux équilibristes se doit d’être constamment à l’affût, dans l’écoute extrême de l’autre, sans la moindre fuite de présence ni baisse d’attention. La réussite de ce type de duo est rare parce que l’alchimie en est mystérieuse. Elle exige la confiance totale entre les deux partenaires. Cette alchimie exista magiquement dans le duo que Bill Evans et Eddie Gomez expérimentèrent au milieu des années 70. Diego Imbert a eu l’idée et l’envie, il y a une dizaine d’années, de ressusciter ce duo, sans jamais chercher bien sûr à le copier, mais en explorant librement le répertoire de Bill Evans.
Ce duo, dès la première écoute, s’affirme comme un modèle d’entente musicale, cette complicité exemplaire qui allie harmonie et mélodie en un même élan. Le dialogue que se livrent ici en toute générosité Diego Imbert et Alain Jean-Marie en est la démonstration éclatante. Body and Soul.
20h - Espace Ligéria
Alain Jean-Marie - piano
Diego Imbert - contrebasse
Le power trio composé de Pascal Danae, Baptiste Brondy et Rafgee, annonce aujourd’hui son grand retour avec un nouvel album début 2021. Véritable succès public et critique en France, leur premier album Mo Jodi (2018) a secoué la scène musicale française et a valu au groupe une nomination aux Victoires de la musique 2019.
Leur blues/rock fervent et authentique a été largement plébiscité par les médias : Télérama a évoqué un « voyage habité par un feeling profond et un groove très rock’n’roll qui mettent en joie », FIP un« blues rock fiévreux et fédérateur », France Inter « un blues flambé au rhum » et RFI « un son actuel, entre Tinariwen et les Black keys », entre autres louanges. Delgres, c’est aussi et surtout des concerts généreux et vibrants.
A travers plusieurs tournées en France et dans le monde ces trois dernières années (plus de 300 dates), le groupe a réussi à rassembler un public fidèle et engagé.
21h45 - Espace Ligéria
Pascal Danaë - voix, guitare
Baptiste Brondy - batterie
Rafgee - sousaphone
Samedi 18 septembre

Credit photo : Jérémy Bruyère
Abraham Réunion feat Arnaud Dolmen (4tet.)
[France]
Jazz Créole
20h


Ayo
[Allemagne / Nigeria]
Soul / Folk
21h45

Credit photo : Sophie Koella
Etoiles montantes de la nouvelle scène française, les musiciens de la fratrie Abraham réussissent leur talent pour nous livrer ce premier opus lumineux et sincère. Ils nous offrent un univers foisonnant au carrefour des cultures caribéennes, jazz et classiques, porté par des harmonies aux accents impressionnistes, où la danse créole flirte avec la chanson et la mazurka rencontre les congas. Les compositions éloquentes ou feutrées, mais toujours profondément ancrées dans la tradition africaine, nous plongent dans une traversée de leurs univers et de leurs tempêtes intérieures, toujours guidés par une énergie solaire. Les voix de la dispora semblent résonner en écho avec celles du trio Abraham pour porter un appel à la persévérance et à l’optimisme, dont la joie se fait l’unique boussole.
20h - Espace Ligéria
Cynthia Abraham - voix
Clélya Abraham - piano
Zacharie Abraham - contrebasse
Arnaud Dolmen - batterie
Ayo enchaîne depuis plus de dix ans les succès folk-soul avec une précieuse touche de fraîcheur. S’il y a bien une artiste unanimement reconnue pour sa générosité en concert, c’est elle. Chaque date d’Ayo implique en effet de nombreux échanges en français avec les spectateurs. Le plus souvent, elle n’hésite pas non plus à quitter la scène pour venir chanter au milieu de son public. Il faut dire que depuis ses débuts très remarqués en 2006 avec l’album «Joyful» et l’entêtant hit «Down on my knees», l’artiste folk-soul allemande enchaîne les succès avec une grande sincérité. L’artiste a fait son grand retour en 2020 avec un nouvel album ROYAL !
21h45 - Espace Ligéria
Ayọ - chant
Freddy Koella - guitare, percussions
Gael Rakotondrabe - piano
Laurent Vernerey - contrebasse
Dénis Benarrosh - batteur


- Gratuit -

Comme chaque année, le Off du festival, tant à Montlouis que sur les 16 communes participantes cette année, sera l’un des temps forts de cette 35 ème édition de JAZZ EN TOURAINE.
Rendez-vous du vendredi 10 au dimanche 19 septembre pour partager ces moments de convivialité !
Horaires :
En semaine, ouverture à 18 h et concerts à 19h
Les samedis, ouverture à 16h et concerts à 16h, 17h30 et 19h
Les dimanches, ouverture à 12h30 et concerts à 13h30, 15h et 17h
Fermeture le lundi.

Vendredi 10 sept.
3 For Swing | 19h00
Samedi 11 sept.
Lizzy Bourbon | 16h00
3 For Swing | 17h30
Laurent Epstein Trio | 19h00
Dimanche 12 sept.
FJL Big Band | 13h30
Lizzy Bourbon | 15h00
The SoulPhoenixs | 17h00
Mardi 14 sept.
« Gérard Keryjaouën jazz trio » invite Léonardo MONTANA (piano) et Ricardo IZQUIERDO (saxophone)
Tous en Scène | 19h00
Mercredi 15 sept.
LéNoDuo - Tous en Scène | 19h00
Jeudi 16 sept.
Philippe Ménard
« One Man Band » | 19h00
Vendredi 17 sept.
Antoine Hervier | 19h00
Samedi 18 sept.
Grumi Cisum - Jazz à Tours | 16h00
Next Call Trio | 17h30
Lana Gray | 19h00
Dimanche 19 sept.
PLC Big Band | 13h30
Larry Browne Kahn | 15h00
Bohème Jazz Quartet | 17h00

3 for Swing
3 For Swing a été formé avec le projet de faire revivre le répertoire du légendaire trio de Nat « King» Cole. Immense pianiste et chanteur, emblématique du jazz de l’époque Swing, Nat King Cole a été l’initiateur du trio « à cordes » (Piano-Guitare-Contrebasse) formule qu’allaient reprendre Ray Charles, Oscar Peterson ou Ahmad Jamal. Pour rendre hommage à un tel musicien, Il fallait rassembler trois fortes personnalités dont un chanteur à la voix d’or.

Lizzy Bourbon
Chanteuse, Auteur, Compositeur et Interprète tout à la fois, Lizzy Bourbon propose un univers teinté de jazz autour de compositions originales, inspirées par la culture américaine des années 40-50.On trouve, dans sa musique, une touche d’Exotisme, une pincée de Mambo, des épices Rythm & blues, une folie Jazz en somme. En tournée à partir de juin 2021, Lizzy se produira en Quintet et jouera pour la première fois en live ses compositions issues de la sortie de l'album "All I want » qui sort ces jours-ci.

Laurent Epstein Trio
Laurent Epstein fait partie des pianistes les plus sollicités de la scène jazz nationale pour son swing et son sens de l’improvisation. Il s'est produit dans les principaux clubs et festivals de jazz en France et à travers le monde tant dans des répertoires de standards que de compositions. On a ainsi pu l'entendre aussi bien avec ses propres formations, qu'en compagnie de grands noms du jazz comme Rachel Gould, Angelo Debarre, Jean-Loup Longnon ou Patrick Saussois. Parmi les nombreux groupes avec lesquels il s'est produit ces dernières années, on peut citer le Django53 de Sébastien Giniaux, le quartet de William Brunard, le quintet de François Laudet ou le quartet d'Hervé Meschinet. Sur son propre répertoire, Laurent Epstein joue en trio notamment avec David Georgelet à la batterie, avec un CD à leur actif, " En toute simplicité ". Il développe d’autres projets, notamment son Trio à Cordes créé en 2021 avec William Brunard. Pour l’édition 2021 de Jazz en Touraine, Laurent Epstein se produit avec David Georgelet à la batterie et William Brunard à la contrebasse.

FJL Big Band
Le F.J.L. Big Band, sous la direction de François Xavier Bouton, est une formation tourangelle, constituée d’une vingtaine de musiciens. Existant depuis 35 ans, le F.J.L. Big Band est actuellement une des plus importantes grandes formations de jazz de la région. Son répertoire éclectique va du Swing des années 30/40 au style Funk (Electro de Luxe) en passant par la Musique Cubaine, la Bossa Nova, Chick Corea, Pat Metheny… Il met également en valeur les voix talentueuses et chaleureuses de Jenny Martin et Frédéric Nobileau.

The Soulphoenixs
Le groupe nantais The Soulphoenixs invite le public à s’immerger dans une atmosphère festive, dansante et décomplexée. Sa musique est un mélange singulier de Funk, d’envolées jazzy et de sons électro, enrichis par une Neo-Soul envoûtante. Ses six musiciens, par leur énergie débordante, font de ce cocktail explosif un spectacle flamboyant !

Tous en Scène - Gérard Keryjaouën jazz trio invite Léonardo MONTANA (piano) et Ricardo IZQUIERDO (saxophone)
Ce trio est né de la complicité de trois musiciens qui se retrouvent régulièrement pour partager un moment musical où se côtoient les standards du jazz.
Gérard Keryjaouën, guitariste tourangeau passionné de Jazz, est influencé par W. Montgomery, J. Coltrane, J. Hall, Sonny Rollins et bien d’autres. Il s’est produit dans de nombreux festivals et salles de concerts et collabore à un grand nombre de projets musicaux depuis plus de 25 ans dans des groupes aux esthétiques diverses toujours proches du jazz. Il se produit avec deux complices de longue date : Thierry Lange Berteaux (batterie) et David Salesse (contrebasse). Il y a quelques années le trio s’était produit avec Léonardo MONTANA (piano). Désormais, il a le privilège d’accueillir Ricardo IZQUIERDO (sax).

Tous en Scène - LéNoDuo
Suspendre les notes dans l'ère tout en préservant sa liberté et son style...Le LéNoDuo apprivoise avec brio l’improvisation. Ce duo est composé de Leonardo Montana (piano) et d'Arnaud Dolmen (batterie). Il est né à Londres 2018, sous l'invitation de l'Institut Français du Royaume-Uni, pour intervenir sur le thème de la culture caribéenne francophone. S'en suivi un concert sur la scène du majestueux Festival Jazz à Vienne en 2019. Ces amis de longue date et instrumentistes singuliers accompagnent des artistes de renommée internationale depuis plus d'une décennie. Ils poursuivent spontanément leur dialogue commencé sur Tonbé Lévé, le premier album à succès du batteur sorti en 2017. Découvrez ce duo inédit aux lignes inventives.

Philippe Ménard
Depuis plus de 20 ans, Philippe Ménard parcourt opiniâtrement la France et l’Europe pour proposer avec talent, sincérité, humilité et passion, sa musique à la fois blues et rock. Homme-orchestre par excellence, tout le monde vous louera son authenticité, son entrain, la richesse de son répertoire et l’originalité de ses compositions, ses talents de guitariste ou encore la qualité de son travail rythmique. Philippe Ménard nous présentera sur scène son 12e album ... son 1ère double album !

Antoine Hervier Trio
Antoine Hervier réalise des arrangements de haut vol pour son trio, il possède une personnalité, un phrasé riche et inventif, une réelle maîtrise et un son qui n’appartient qu’à lui. Le trio sonne, il produit une musique pleine de sensibilité, émouvante, tonique et surprenante qui laisse au public après chaque concert une très forte émotion. Antoine Hervier se promène inlassablement sur toutes les scènes où le jazz règne en maître avec ses deux trio : Antoine Hervier Trio version piano et Antoine Hervier Trio version orgue Hammond.

Grumi Cisum
Depuis sa création en 2018, le trio Angevin Grumi Cisum, composé de Nona Mcelem (chant et percussion), Baptiste Renou (guitare) et Jeff Robin (contrebasse) nous livre un jazz piqué de soul, frais et mélodique. Leur musique intimiste invite l’auditeur dans un univers fait d’élégance et de spontanéité, où l’imprévu de l’improvisation fait vibrer les cordes et valser les codes. Puisant dans le répertoire varié du jazz et de la soul, c’est avec légèreté et finesse que Grumi Cisum nous embarque dans leur imaginaire.

Next Call Trio
C’est en 2018, après plusieurs sessions de travail, que Gabin Lesieur, Steven Daviet et David Salesse décident de créer le trio « Next Call ». Le répertoire du groupe s’est enrichi naturellement au fil du temps de compositions et d’arrangements personnels, où chacun a pu apporter ses influences et une partie de sa culture musicale. Pour ce premier opus « Treme », les 3 musiciens rendent hommage à la musique noire américaine, flirtant avec les rythmes de la Nouvelle-Orléans, de la Soul, et du Blues en portant une attention particulière à la qualité des mélodies. Next call trio vous invite à découvrir son univers sur ce site et espère vous retrouver lors de ses prochains concerts ».

Lana Gray
Lana Gray est auteure-compositrice-interprète. En 2015, Elle crée une formation en quintet. Ce quintet offre un jazz aux sonorités à la fois mélancoliques, délicates mais puissantes qui oscillent entre swing et latin. Son répertoire décline les compositions de la chanteuse, des standards revisités de jazz, de blues et de musique brésilienne. Lana entraîne le public dans son univers poétique. Ces moments de partage font d’elle une interprète de caractère et lui confèrent une belle âme d’artiste.

PLC Big Band
“Fondé en septembre 2008 par Laurent Desvignes et Arnaud Gravet, le PLC’s Band est l'orchestre de jazz du lycée Paul-Louis Courier de Tours. L’ensemble regroupe chaque année entre 20 et 25 élèves instrumentistes ou chanteurs, rassemblés pour exprimer une passion commune : le jazz. Cette formation est l’occasion pour les musiciens ayant pour la majorité un parcours dit classique, de se familiariser avec la musique d’origine Afro Américaine et ainsi de prendre goût à l’improvisation. Le répertoire se veut diversifié et original. Sont abordés tout au long de l’année divers styles, allant du Swing au Jazz Rock en passant par le Be Bop ou encore le Latin Jazz, sans oublier les formes dites ouvertes (improvisation totale). Le Big Band accueille également des artistes de renom comme Nicolas Folmer (parrain de l'orchestre) ou encore Sébastien Boisseau, et organise de ce fait des masters classes permettant aux musiciens d’avoir un complément de formation tout au long de leur parcours lycéen.
L’orchestre, soutenu par la Région Centre (« Aux arts lycéens »), et par l’école Tous en Scène, est partenaire depuis septembre 2010 du festival de jazz en Touraine (où il se produit dans le cadre du "off").
Le Petit Faucheux est devenue également la structure indispensable au Big Band permettant à nos jeunes artistes de se produire et d'enrichir leurs connaissances.

Larry Browne Kahn
Interprète aguerri, Larry partage sa joie de vivre à chaque spectacle. Avec son chant et sa trompette, dans des entourages musicaux variés, il interprète les grands standards des USA et de France, et réchauffe les cœurs et les âmes avec ses propres compositions basées « dans la tradition du swing be bop.

Bohème Jazz Quartet
Voilà une belle rencontre, présage d'un bel avenir. Ces quatre jazzmen talentueux se révèlent dans une complicité créative. Un voyage dans les styles et les ambiances qui touche naturellement un large public. Musiciens aguerris, virtuoses aux échappées vibrantes, leur son vous enveloppe dans l'interprétation originale de compositions et de reprises du répertoire jazz. Une musicalité qui défie les lois de l’apesanteur !

Samedi 04 sept.
Gérard Kérijaouën Jazz trio | 16h30 | La Cave des Producteurs | Montlouis-sur-Loire
Vendredi 10 sept.
Mamz’elle Bee | 18h30 | Square Francis Poulenc | Noizay
Love Endeavor | 19h00 | Salle Bizeau | Véretz
Sarah Thorpe | 20h30 | Salle Bizeau | Véretz
Samedi 11 sept.
The SoulPhoenixs | 18h00 | La Grand’Prée | Reugny
Dimanche 12 sept.
The Dab’Dixie | 11h00 | Place du Mail | Chançay
Grumi Cisum - Jazz à Tours | 17h00 | Centre Socio-culturel | Nazelles-Négron
Vendredi 17 sept.
Grumi Cisum - Jazz à Tours | 19h00 | Jardin du Presbytère | Saint-Martin-le-Beau
Tirami Swing | 19h00 | Halle du Coeur de village | Vouvray
SC Swing | 20h30 | Salle des fêtes Pierre-Louis Le Gall | Esvres
Samedi 18 sept.
Cathouse Boys | 11h00 | Cour de l’école | Neuillé-le-Lierre
Las Gabachas de la Cumbia | 18h00 | Centre Lorin |
La-Croix-en-Touraine
Bohème Jazz Quartet | 18h00 | Salle François Mitterrand | Larçay
Swinguez Moustaches | 18h00 | Salle des fêtes | Parçay-Meslay
Dimanche 19 sept.
Las Gabachas de la Cumbia | 11h00 | Parc Baric | Monnaie
Next Call Trio | 17h00 | Esplanade Maria Callas | La Ville-aux-Dames
Las Gabachas de la Cumbia | 17h00 | Domaine de Cangé | Saint-Avertin
Sarah Thorpe | 17h30 | Place du Centenaire | Vernou-sur-Brenne

Gérard Kéryjaouën Jazz Trio
Ce trio est né de la complicité de trois musiciens qui se retrouvent régulièrement pour partager un moment musical où se côtoient les standards du jazz. Gérard Keryjaouën, guitariste tourangeau passionné de Jazz, est influencé par W. Montgomery, J. Coltrane, J. Hall, Sonny Rollins et bien d’autres. Il s’est produit dans de nombreux festivals et salles de concerts et collabore à un grand nombre de projets musicaux depuis plus de 25 ans dans des groupes aux esthétiques diverses toujours proches du jazz. Il se produit avec deux complices de longue date : Thierry Lange Berteaux (batterie) et David Salesse (contrebasse).

Mamz’elle BEE
Un plongeon à l'époque de la libération, où la bonne humeur, la musique, la danse, la joie de vivre résonnaient dans les coeurs et les TSF. C'est le temps des bals, de l'insouciance rythmé par cette musique américaine porteuse de renouveau et d'espoir .
4 musiciens de talent et au caractère bien trempé, accompagnent Mamz’elle BEE autour d’un répertoire allant du Swing au Boogie. Un véritable «USO» Show à la manière de Bob HOPE, inspiré des chanteurs et chanteuses emblématiques de l’époque : Ella Mae Morse, Louis Prima, Gia maione, Peggy Lee, Doris Day, Keely Smith, Louis Jordan, Ray McKinley … Le plaisir de la musique live avec une touche toujours délicieusement rétro !

Sarah Thorpe
Chanteuse franco-britannique, Sarah Thorpe prépare actuellement son troisième album, qui sera enregistré d'ici la fin de l'année pour le label américain Dot Time Records, et qui s'intitulera Sweetest Taboo. Un mélange de compositions jazzy aux accents néo-soul, de reprises de Billie Holiday, Carmen Lundy, Antonio Hart, Alain Jean-Marie … Mélodies sublimes et grooves implacables au menu !!! Pour l'accompagner, une rythmique composée de la jeune garde du jazz français !!!

The Soulphoenixs
Le groupe nantais The Soulphoenixs invite le public à s’immerger dans une atmosphère festive, dansante et décomplexée. Sa musique est un mélange singulier de Funk, d’envolées jazzy et de sons électro, enrichis par une Neo-Soul envoûtante. Ses six musiciens, par leur énergie débordante, font de ce cocktail explosif un spectacle flamboyant !

The Dab’Dixie
Tout au long de son histoire, la Nouvelle-Orléans a été le point où les sons et les cultures du monde entier convergent, se mélangent toujours dans la joie de vivre. Cette formation puise donc ses sources dans l'immense répertoire du jazz traditionnel, de Jelly Roll Morton à Bix Beiderbecke ou Louis Armstrong en passant par les couleurs créoles de Sidney Bechet . Les doigts claquent, les pieds tapent et une irrésistible envie de bouger vous envahit. Une merveilleuse balade dans l'esprit des années folles. En déambulation ou en station "The Dab'Dixie" saura vous transmettre le swing des années 20 !

Grumi Cisum
Depuis sa création en 2018, le trio Angevin Grumi Cisum, composé de Nona Mcelem (chant et percussion), Baptiste Renou (guitare) et Jeff Robin (contrebasse) nous livre un jazz piqué de soul, frais et mélodique. Leur musique intimiste invite l’auditeur dans un univers fait d’élégance et de spontanéité, où l’imprévu de l’improvisation fait vibrer les cordes et valser les codes. Puisant dans le répertoire varié du jazz et de la soul, c’est avec légèreté et finesse que Grumi Cisum nous embarque dans leur imaginaire.

Tirami Swing
Ces amis musiciens proposent des concerts swing-jazz manouche et rumba, où reprises de standards jazz se mêlent aux compositions de Tristan (Catchassa, Cosita, valse à Titou...). Nos trois compères ont des influences musicales très variées, allant du jazz à la musique afro- cubaine en passant par le flamenco. Le style en est d’autant plus original. Du swing, du jazz manouche, de la Rumba, ambiance garantie avec le trio « Tirami Swing » !

SC Swing
SC Swing est un trio de jazz manouche composé de deux guitares et d'une contrebasse. Le répertoire du groupe est constitué de compositions tirant leurs origines dans la tradition et dans l'apport des musiques du monde. Les mélodies originales et les improvisations s'enchaînent tels des tableaux d'instantanéité qui transportent l'auditeur dans un monde original et créatif.

Cathouse Boys
Cathouse Boys est un trio acoustique dans la mouvance blues/folk des années 30,40. Ragtime, shuffle, slide guitar, Mississippi blues, les trois musiciens explorent cette facette de la "black music" en y ajoutant une touche personnelle et actuelle.

Las Gabachas de la Cumbia
Venez danser sur les rythmes cadencés de la cumbia ! 7 musiciennes, 7 Gabachas du Poitou vous font partager cette musique traditionnelle de Colombie. Elles revisitent des standards de ce répertoire avec passion, entrain, générosité et avec un grain folie ! Voix, basse, congas, percussions, piano, saxophones et clarinette, s'allient pour vous faire vibrer : ça chaloupe, ça appelle le corps, ça fait balancer les hanches et sourire le coeur ! una fiesta de alegria ! vamos a bailar la cuuuuuuuumbia !!!

Bohème Jazz Quartet
Voilà une belle rencontre, présage d'un bel avenir. Ces quatre jazzmen talentueux se révèlent dans une complicité créative. Un voyage dans les styles et les ambiances qui touche naturellement un large public. Musiciens aguerris, virtuoses aux échappées vibrantes, leur son vous enveloppe dans l'interprétation originale de compositions et de reprises du répertoire jazz. Une musicalité qui défie les lois de l’apesanteur !

Swinguez Moustaches
Swinguez Moustaches est une "petite formation" influencée par les "grands ensembles" américains des années 30 à 50 (Duke Ellington, Benny Goodman, Count Basie, ...). Férus de swing, ce collectif de musiciens se retrouve autour des mêmes envies : partager leur passion du jazz, faire vibrer les oreilles et s'agiter les guiboles, proposer une musique énergique et festive, et surtout créer des moments uniques avec le public !

Next Call Trio
C’est en 2018, après plusieurs sessions de travail, que Gabin Lesieur, Steven Daviet et David Salesse décident de créer le trio « Next Call ». Le répertoire du groupe s’est enrichi naturellement au fil du temps de compositions et d’arrangements personnels, où chacun a pu apporter ses influences et une partie de sa culture musicale. Pour ce premier opus « Treme », les 3 musiciens rendent hommage à la musique noire américaine, flirtant avec les rythmes de la Nouvelle-Orléans, de la Soul, et du Blues en portant une attention particulière à la qualité des mélodies. Next cala trio vous invite à découvrir son univers sur ce site et espère vous retrouver lors de ses prochains concerts.


Billetterie
Prix par soirée (2 concerts)
Plein tarif : 40 euros
CE/Groupes (10 pers. Et +) : 35 euros
Tarif réduit (12-18 ans, étudiants -26 ans, demandeurs d’emplois) : 28 euros
Enfant (-12 ans) : 18 euros
Abonnement 7 soirées : 210 euros
3 soirées et + : ouverture du tarif CE aux individuels pour une même personne
Office de Tourisme de Montlouis-Vouvray : Touraine Val de Loire 4, place Abraham Courtemanche (à proximité de la cave touristique) - Paiements CB par téléphone à distance // Tél. : 02 47 45 85 10
Ticketmaster.fr :
Magasins Auchan, Leclerc, Cora et Cultura
Francebillet :
Fnac, www.fnac.com, Carrefour, www.spectacles.carrefour.fr, Géant, Magasins U, Intermarché
Billetterie sur place à l'Espace Ligéria les soirs de concert à partir de 18h30.
Lors de la mise en vente de la billetterie les places seront numérotées. En fonction des mesures sanitaires applicables en septembre, ce placement est susceptible d'être modifié en placement libre.
Le festival s'engage à respecter sur l’ensemble du site, les consignes sanitaires en vigueur au mois de septembre.
