top of page

LES GRANDS SOIRS

Le Festival Jazz en Touraine et La Ville de Montlouis-sur-Loire s'associent
dans le cadre des "Les Grands Soirs", pour proposer régulièrement des concerts à l'Espace Ligéria.

21h30/ 90min

KEZIAH
JONES

ESPACE LIGÉRIA
Montlouis-sur-loire

9 NOVEMBRE
      2023

Affiche_A3_keziah_jones_IMP.jpg

Première partie à 20h15
LEHMANNS BROTHERS

07_3299.jpg

Keziah Jones
UK / Nigeria / Bluefunk

 

 

Keziah Jones est le créateur du blufunk, un savant mélange de blues et de funk. Parmi les tubes de l’artiste : Rhythm is love ou encore Beautiful Emilie.
Vivant entre Londres et Paris et toujours accompagné de sa guitare, Jones a acquis une réputation de musicien unique et d’interprète charismatique avec un style « hard funk » unique.
En 1992, il sort son premier album Blufunk Is A fact comprenant le premier single et désormais classique, Rhythm Is Love qui est devenu un succès mondial. Keziah a maintenant sorti six albums studio qui ont engendré un énorme succès.
Il travaille actuellement sur son premier album live, qu’il a enregistré en mai dans sa ville natale de Lagos, avec son groupe de longue date composé de McNasty, le regretté Joey Grant et la nouvelle édition, Alex ‘Beanz’ Miller. Il travaille également sur plusieurs projets musicaux dont un septième album studio très attendu et une collaboration avec Philippe
Cohen Solal intitulée Class Of 89.
Keziah, qui vit et travaille entre deux mondes, a toujours évalué la relation entre les hémisphères nord et sud dans son art : « Ce que je veux montrer au monde, c’est la modernité de l’Afrique post-coloniale, loin de l’image que le monde occidental véhicule d’un continent dévasté par la famine et/ou la guerre.
Je parle de la jeune Afrique urbaine. 25 millions de personnes vivent à Lagos ! La culture africaine contemporaine moderne est une réalité. Aujourd’hui, la culture africaine a prouvé sa vivacité dans la musique avec le son bourgeonnant de l’afrobeat, dans la mode et l’art, le tout nourri par la diaspora. »

1ère partie

20h15 / 45min

LEHMANNS BROTHERS

Lehmanns Brothers©Dorian Prs-Photopress.jpg

©Dorian Prs-Photopress

Composition

Julien Anglade : chant, clavier

Alvin Amaïzo : guitare

Clément Jourdan : basse

Dorris Biayenda : batterie, percussions

Jordan Soivin : trombone

Bien loin des banquiers véreux de New-York, c’est à Angoulême qu’en 2012, dans un petit garage de l’avenue Lehmann, que se sont retrouvés cinq lycéens en option musique, frères de groove partageant la même passion pour les rythmes-afro-américains. Influencés par des funkers tels que Prince, Ghost-Note ou D'Angelo, les petits frenchies entendent revisiter à leur tour le fameux jazz-funk des seventies, tout en y instillant des échos hip-hop, house et nu-soul. 

 

Mais ici pas de reprises puisque ces jeunes musiciens forts de trois EP ne présentent que des compos signées par les membres du groupe : le guitariste Alvin Amaïzo, le bassiste Clément Jourdan, le claviériste et chanteur à la voix adéquate Julien Anglade, dans une alchimie rythmique incandescente qui n’a rien à envier à leurs prestigieuses références. 

 

Avec son triangle rythmique infernal qu’appuient des cuivres enflammés, on ne résiste pas longtemps à leur répertoire qui donne des fourmis dans les jambes et transforme chacun de leur concert en une grand’messe du groove. 

 

Ce n’est donc pas par hasard que ces Lehmanns Brothers dont la maturité force le respect ont déjà impressionné l’auditoire en assurant les premières parties de Macéo Parker, Fred Wesley, Electro Deluxe ou du Wu-Tang Clan, avant d’être sélectionnés parmi quelque 700 formations pour se produire à Montreux en 2017, puis aux festivals Blues-sur-Seine et Jazzahead en Allemagne. 

 

Les Lehmanns Brothers sont principalement un groupe de scène, qui tourne considérablement en France mais également au-delà des frontières : Belgique, Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre,...
Une audience commencent également a se développer outre atlantique, notamment grâce a leur dernier single « Rain ».

Infos et Billetterie

Ouverture des portes à 19h30

Buvette et petite restauration dès 19h

Concerts debout (placement libre) et assis (placement numéroté)


 

Billetterie

Tarif plein :
30 euros debout / 35 euros assis

Tarif réduit / CE :
25 euros debout / 30 euros assis

Tarif -12 ans :
15 euros debout / assis

 

Dans les points de vente habituels : 

  • Office de Tourisme de Montlouis/Loire

  • Réseau FNAC et Ticketnet (commissions en sus)

bottom of page