top of page
Off-village.png

FESTIVAL 

Découvrez les très nombreux concerts du OFF au Village Gourmand du festival, offrant une sélection éclectique d’artistes et de formations de jazz, couvrant différents styles et époques.
 

Rendez-vous du vendredi 13 septembre au dimanche 22 septembre pour partager ces moments de convivialité !

Lego1.png

DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION EN IMAGES !

Vendredi 13 sept. / 19h15

« Nouvelle Vague : 

Talents Jazz de Touraine

ACIREMA Quartet »

Jazz

Copie de Copie de ACIREMA Groupe SCREEN- nb.jpg

©Baptiste Guaréton

Mené par les compositions du batteur Baptiste Guaréton, le quartet ACIREMA joue un jazz contemporain, énergique et coloré donnant une large place à l'improvisation. C'est à son retour de New-York que le batteur tourangeau, inspiré par la musique qu'il y a entendu ainsi que par l'atmosphère, travaille à la création d'un nouveau répertoire, influencé par des musiciens comme Kurt Rosenwinkel, Bill Stewart, Jochen Rueckert ou encore Mark Turner.

Samedi 14 sept. / 15h

Mélissa Lesnie Quartet
Jazz

ML4+credit.jpeg

©P. Dubois

Lauréate de prestigieuses récompenses durant ses cinquante ans de carrière, Nancy Wilson, chanteuse américaine, était l’une des rares mélodistes à savoir tout faire, passant du blues au jazz à la pop. « Fancy Nancy » était avant tout une superbe conteuse qui se laissait traverser par les chansons pour exprimer physiquement l’émotion contenue dans les paroles. Inspirés par son timbre velouté, son talent narratif et les 70 albums à son actif, la chanteuse australienne Melissa Lesnie et le contrebassiste David Salesse, initiateur du projet, explorent le répertoire des années 60, et plus particulièrement ses collaborations avec Cannonball Adderley et George Shearing. Accompagnés de Patrick Filleul à la batterie et de Hiroshi Murayama au piano, ils interprètent des classiques revisités et réarrangés tels que How Glad I Am, Guess Who I Saw Today? et The Old Country. Ils rendent ainsi un vibrant hommage à cette légende couronnée par trois Grammy Awards.

Samedi 14 sept. / 17h

Jazzola Quartet

« Hommage à Marcel Azzola »

Jazz

JAZZOLA Quartet photo.jpg

Marcel a joué avec les plus grands noms : Maurice Vander, Georges Arvanitas,
Pierre Michelot, Patrice Caratini, Jean-Philippe Viret, André Ceccarelli, Marc Fosset, Christian Escoudé, Sylvain Luc, Bireli Lagrène, Jimmy Gourley, Martin Taylor, Stéphane Grappelli, Didier Lockwood, Toot Thielemans, Stéphane Belmondo…
Il a influé plusieurs générations d’accordéonistes comme Richard Galliano, Marc 
Berthoumieux où Vincent Peirani… Le pianiste Antoine Hervier et le contrebassiste Guillaume Souriau ont eu cette chance de l’accompagner pendant une dizaine d’années. C’est avec leurs complices Jacques Julienne à l’accordéon et Frédéric Robert à la batterie qu’est né de toute évidence le JAZZOLA Quartet, un orchestre de haut niveau qui reprend les plus belles compositions du maître et rend un bel hommage à cet accordéoniste de talent qui a su marier le jazz, le classique avec l'accordéon

Samedi 14 sept. / 19h

Uptown Lovers
Soul jazz

UTL 5 Chart Photography.jpg

©Chart Photography

La musique d'Uptown Lovers est sincère, puissante et touchante. Une voix et une guitare qui vous prennent aux tripes, un duo né en 2015 d’un véritable coup de foudre musical. Ces deux passionnés que sont Manon Cluzel et Benjamin Gouhier composent et jouent ensemble avec une évidente complicité. Si leur musique est incontestablement Soul, elle puise également ses influences dans la Folk, la Pop ou encore le Jazz. En guise d’exutoire, Manon délivre des textes sensibles, percutants et universels inspirés par l’âme et ses blessures, le tout sublimé par les arrangements et la musicalité de Benjamin. L’énergie et la sincérité que dégage Uptown Lovers ont fait frissonner le public de Jazz à Vienne, du Rhino Jazz Festival, du Paris New York Héritage Festival, du Radiant Bellevue, de Crest Jazz Vocal et de plus de 150 scènes depuis leurs débuts. Un premier EP (2017) et l'album "By your side" (2019) laissaient déjà entendre leur grand talent de composition. Leur nouvel album "Care" (2022) concentre toute la créativité et la singularité du groupe. Ce nouveau répertoire flamboie de bonnes vibrations, avec la compagnie de l’incontournable sideman des claviers David Bressat, des percussions raffinées de Mathieu Manach (Pat Kalla, Super Mojo) et de la contrebasse de l’hétéroclite Basile Mouton. Etes-vous prêt à vibrer corps et âme avec Uptown Lovers ?

Dimanche 15 sept. / 13h15

PLC’s Band
Swing, Soul et funk

2023 05 09   PLC's Band - photo Remi Angeli -072 .jpg

©Rémi Angeli

L’année artistique 2023-2024 s’ouvre pour le PLC’S Band avec un tout nouveau projet guidé par une volonté de partager, d'échanger et de proposer autour d'un répertoire somme toute, assez moderne, des alliages inédits entre l'écrit et le spontanéité des sonorités, de libres adaptations ou de relectures.

Le programme, entièrement renouvelé et orienté principalement vers le jazz des années 70 et 80 et ses métissages (la soul music ou le funk par exemple), propose des morceaux à versions multiples reposant sur divers dispositifs d’écriture : certains sont très ouverts, d’autres plus formalisés. L'objectif de ce projet est avant tout de travailler sur des univers métissés et des langages à la fois différents mais logiquement complémentaires.

Une volonté de transmettre, de témoigner, mais aussi de créer, de relire et d'orchestrer pour un ensemble à géométrie variable, à la fois doux et rugissant, mais toujours friand de découvertes et d'audaces.

Dimanche 15 sept. / 15h

Gustave Reichert Quartet

Elvis Presley tribute

Jazz

G. Reichert 1.JPG

Figure éminente de la nouvelle scène Jazz parisienne, le guitariste Gustave Reichert sera sur les planches de Jazz en Touraine pour un hommage vibrant au King. 
Jeune prodige de la guitare, il arpente les jam sessions de la capitale et passe par les groupes des meilleurs Jazzmen (Baptiste Herbin, Plume, Angela Grey). 
Artiste insaisissable et inclassable, on le retrouve ici à la tête d'un quartet 100 % Elvis!
Il sera entouré de César Pastre au piano, Edouard Pennes à la contrebasse et de David Paycha à la batterie.
De Blue Suede Shoes à Hound dog en passant pas That’s alright et  Heartbreak hotel , retrouvez les plus grands tubes du King!

Dimanche 15 sept. / 17h

Rix and Wonderland
Funk, Soul

RAW 2021 pic1.jpeg

©Fabienne Castet

RIX est un artiste multiple. Guitariste, chanteur, claviériste, compositeur, il est capable de balancer du gros son funky avec ses propres compositions, ou de reprendre George Benson, Marvin Gaye dont il a la sensibilité, et Prince dont il puise l’énergie. Amateur de toutes les musiques, aussi du jazz, celui de Frank Sinatra qu’il reprend si bien, celui plus swing voire manouche qu’il joue parfaitement, la pop anglaise, la soul music et le funk, objets de son dernier album "Rix And Wonderland - TOTEM". Riche d'une expérience acquise au fil de nombreux concerts en France et en Europe, le guitariste-chanteur Rix revient avec son groupe "Rix And Wonderland" et excelle sur un répertoire qui propose dans son registre soul beaucoup d’improvisations.

Mardi 17 sept. / 19h15

Sandro Torsiello Odyssey Quartet
Jazz

Sandro Torsiello Odyssey 4tet paysage © Axel Banal.jpg

©Axel Banal

Sandro Torsiello est un de ces jeunes saxophonistes qui est plein d’énergie et d’une envie débordante de partager sa musique. Avec un guitariste, un batteur et un claviériste ce groupe s’inscrit dans la lignée de groupes comme celui de Dr. Lonnie Smith ou encore l’« Elastic Band » de Joshua Redman où se mélange improvisation et groove.
Fort de ses multiples influences, il compose des morceaux modernes et énergiques tout en restant attaché aux valeurs de la tradition du jazz qu’il affectionne tant. L'Odyssey 4tet est donc une épopée musicale prônant un jazz sans frontières où l'improvisation et la liberté occupe une place centrale.

Mercredi 18 sept. / 19h15

The Marjies
Jazz, Blues, Swing

visuel The Marjies 1.jpg

©Mel&Photos

C’est autour de la chanteuse Marjorie Malite que Guillaume Souriau à la contrebasse, Jean-Yves Monjauze au piano et Christophe Beausset à la batterie se sont réunis pour créer «The Marjies» !

Le quartet prend plaisir à transformer, moduler et réinventer les plus grands standards pop, rock et folk.

De The Beatles, Nirvana ou Lady Gaga à « The Marjies », il n’y a qu’un pas !

Vous dites pop, rock, folk ? Ils disent jazz, blues, swing !

Jeudi 19 sept. / 19h15

Kévin Doublé Quartet
Blues, Jazz, Swing

Kevin Doublé.jpg

©Ph. POLO

Kévin Doublé se passionne pour le Blues à l’âge de 15 ans et trouve ses maîtres en découvrant Sonny Terry, Muddy Waters, mais aussi Joe Williams ou encore
Nat King Cole...
Il multiplie depuis les aventures musicales, en jouant en duo avec Julien Brunetaud, Arnaud Fradin, Eric C ou en groupe avec Scratch my Back, Josh Miller et Le Swing Society.
Il a notamment reçu le prix du « Hot club de France » pour son premier album « Blues in the morning » et posé son harmonica sur le Hit Down the road  de C2C en 2011. 
On le retrouve aujourd’hui en quartet autour d’un répertoire original où Blues & Jazz se mêlent à merveille dans une énergie contagieuse: La contrebasse envoutante d’Anthony Muccio et le swing implacable de Gabor Turi à la batterie offrent une rythmique de rêve au piano virtuose de Pierre Le Bot et à la voix suave et profonde de Kévin Doublé.

Vendredi 20 sept. / 19h15

CinAmono
(Lituanie)  - Jazz

25 Cinamono (1).jpg

©Remis Scerbauskas

Autour de Chenonceaux - Communauté de Communes Bléré Val de Cher est partenaire du Festival de Jazz en Touraine depuis 2011 et a le plaisir d’accueillir dans ce cadre un concert du groupe lituanien CinAmono à La Croix en Touraine.

Le groupe lituanien CinAmono créé en 2013 par le couple Laura Budreckyté (voix et clavier) et Vytis Nivinskas (basse) a produit deux albums (CinAmono en 2018 et Music is the Ocean en 2021). Il participe régulièrement au festival de Jazz de Birštonas, ville jumelée avec La Croix-en-Touraine, et s’est produit dans des festivals en Allemagne, République tchèque, Hongrie et Lettonie. Jazz en Touraine 2024 sera leur première date en France. Un grand moment de jazz en perspective.

Samedi 21 sept. / 15h

Joan Minor Quartet
Jazz, Soul, Blues

Joan Mirror.jpg

©Paul Greyson

Originaire de Wichita au Kansas, Joan Minor c'est une voix, une personnalité. Influencée par de grandes voix américaines comme Dinah Washington, Nancy Wilson, Sarah Vaughan, Carmen Mac Rae, Jimmy Scott, son riche répertoire est ancré dans les classiques du Jazz et s’étend jusqu’à la Soul, le Blues et le Gospel. C’est à Paris qu’elle a finalement décidé de s’installer, qu’elle a enregistré son album (encensé par B.B. King) et qu’elle a fondé le Joan Minor Quartet.

Une synergie est née de ce projet qui conjugue son style américain avec le talent de musiciens français. C’est maintenant un parcours de plus de 15 ans de concerts et de voyages. Grâce à un répertoire aux multiples facettes, plein de ferveur, de groove et de générosité, ils suscitent l’enthousiasme de leur public de Paris à New York et San Francisco.
Le Quartet est un véritable ambassadeur du Jazz, ayant effectué de multiples tournées organisées au nom du Ministère des Affaires Étrangères des États Unis, la plus récente étant en Côte d’Ivoire en février 2023.

Samedi 21 sept. / 17h

Ultra Light Blazer
Jazz, Rap

UltraLightBlazer_Photo_HD1.jpg

©Julien Serié

Formation réduite de Light Blazer, est née de la volonté de Jonas Muel (saxophoniste, compositeur) et Edash Quata (MC, Textes) d’aller plus loin dans leur collaboration, de tenter d’unir au plus juste le rap à la musique vivante. Les textes se lient aux mélodies et métriques, et la musique s’imbrique au flow. Avec pour modèles, Steve Coleman, Omar Sosa, Quite Sane qui ont intégré le rap à leur musique, Ultra Light Blazer cherche par le dialogue soliste/MC à tendre vers un son unique. Dialogue auquel répond comme un écho, l’échange tonique de Julien Sérié à la batterie, Mathieu Debordes aux claviers, et Guillaume Marin à la basse.

Samedi 21 sept. / 19h

Ella & Louis Quartet
Jazz

Ella & Louis Quartet crédit photo Romane Monjauze.jpg

©Romane Monjauze

ELLA & LOUIS, c'est le titre du premier des trois albums qui seront gravés par Ella Fitzgerald et Louis Armstrong entre 1956 et 1957. Trois albums qui vont marquer les musiciens et l'histoire du jazz pour plusieurs générations, tant par l'expression immense de ces deux chanteurs que par le swing des musiciens qui les accompagnent. Aussi, les musiciens du quartet "Ella & Louis" ont décidé de reprendre les chansons interprétées par ces deux derniers. Désirant s'approprier les morceaux et les présenter sous une forme nouvelle ces quatre musiciens ont réarrangé la forme orchestrale de ces morceaux. Tout en cherchant l'originalité ils ont gardé les deux composantes essentielles d'Ella et Louis que sont le souffle du blues et le swing de la danse ...

Dimanche 22 sept. / 13h15

École de Musique 

Intercommunale de TEV

Jazz

EcoleMusique2022-323.jpg

De Franck Sinatra à Bjork en passant par Luis Bonfa, venez redécouvrir et swinguer sur quelques grands standards du jazz interprétés par les élèves de l’école de musique intercommunale.
A l’occasion de cette carte blanche, et sous la direction de Jean-Loïs Fournier et de Fabien Delépine, l’atelier pop-rock/jazz et l’atelier chants musiques actuelles de l’école de musique associent leurs talents pour offrir au public un moment de partage et de convivialité.

Dimanche 22 sept. / 15h

Fireflies Swing Orchestra
Swing manouche

Barthelemy_Fireflies_FullRes-3.jpg

©Marianne Barthelemy

"Porté par la voix pétillante de Marion Thomas, la puissance et l’élégance des guitares manouches de Charles Blandin et Gérard Le Louet, et le groove de la contrebasse de Claudius Dupont, Fireflies Swing Orchestra vous entraîne avec une joie communicative dans un swing vocal rempli de fraicheur et de vitalité.
Le répertoire résolument swing, puise dans le great american songbook, la flamboyance de la musique de Django Reinhardt, et s’offre des détours du côté de la chanson française et de la samba. C’est aussi un prétexte pour propulser des improvisations énergiques dans lesquelles les quatre musiciens s’entrainent et se répondent pour aller toujours plus loin, avec la complicité du public.
Laissez vous transporter par l’énergie communicative du groupe !"

 

Dimanche 22 sept. / 17h

Clément Brajtam Quartet
Jazz vocal

Clement Bratjam.jpeg

©Pierre Lafange

Musicien très prolifique de la scène Parisienne, Clément Brajtman s’illustre comme un musicien incontournable dans beaucoup de formations de jazz depuis plusieurs années.
Clément Brajtman, deux initiales qui annoncent la couleur : chanteur et batteur. Rendre hommage, d'une voix de velours et tambour battant, aux grands noms du jazz vocal. Mel Tormé, Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Chet Baker... mais aussi, Bourvil, Henri Salvador, Yves Montand, Claude Nougaro, car le répertoire français n'est pas dénué de grandes voix ni de beaux textes. 
C’est aujourd’hui en tant que leader qu’il se produira pour le Festival Jazz en Touraine, entouré de trois musiciens avec lesquels il a très souvent collaboré ces dernières années, et dont l’affinité musicale et humaine placent l’auditeur au centre d’un voyage musical singulier.

Calque 9.png
bottom of page