Header-jazzentouraine-site-5.jpg
Participer
au Off
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

34ème édition

17 - 20 Septembre 2020 - Montlouis-sur-Loire

Touraine Loire Valley

bandevideo.jpg

Après plusieurs semaines d’incertitude à peser le pour et le contre, à considérer les moyens financiers disponibles pour réaliser une programmation de haut niveau, j’ai le grand plaisir, au nom de toute l’équipe du festival, de vous confirmer officiellement le lancement de cette 34e édition. 


Nous parions sur l’envie, l’appétence du public à venir soutenir les artistes et nous encourager à poursuivre cette belle aventure culturelle. L’édition 2020 a été préparée dans un format nécessairement différent de celui des éditions antérieures.
 

Vous le comprenez, malgré les difficultés de tous ordres, il fallait faire vivre la culture, les musiques que nous aimons et faire vivre Jazz en Touraine.

 

Tout au long de ces quatre jours nous présenterons une trentaine de concerts,  IN et OFF confondus. Pour la programmation nous avons conservé le bon réflexe de l’éclectisme afin d’intéresser tous les publics. Nous appliquerons strictement les gestes barrière en vigueur, pour éviter la propagation du virus, en plein accord avec les Services de l’Etat et les mairies des communes associées au festival.


Nous sommes attentifs à préserver le plaisir commun de partager ces moments privilégiés autour du Jazz et des musiques rythmées.
Toute l’équipe organisatrice a lutté, semaine après semaine, pour préparer cette édition. Celle-ci n’aurait pu être réalisée sans l’engagement de nos partenaires, publics et privés (voir la liste). Je souligne l’appui décisif, cette année si particulière, des Présidents du Conseil Régional et du Conseil Départemental , du Maire de Montlouis sur Loire et du Président de la Communauté de communes Touraine Est Vallées.

 

Rejoignez-nous du 17 au 20 septembre prochain sur toutes les scènes à Montlouis et dans les communes associées, pour un festival généreux et festif, bref le «Must» incontournable de la rentrée.

D’ici là, passez un très bon été en vous imprégnant de la playlist Jazz en Touraine 2020.

Jean-Jacques Filleul, Président

TRICIA.EVY_©_libre_de_droit.jpg

Tricia Evy + David Fackeure

Credit photo : Libre de droit
SarahDowling606-DavieTiddPhotographs-011

Sara Dowling 4tet.

Credit photo :  DavieTiddPhotographs
Mae Defays.jpeg

 Maë Defays 5tet.

Credit photo :  Élodie Martial

Jazz Biguine

Qu’elle chante en anglais, français ou créole, la chanteuse d’origine guadeloupéenne poursuit sa progression parmi les figures de proue du jazz caribéen.  Sobriété, intimité, douceur et plénitude balisent son parcours oscillant entre jazz et biguine. Pour ce concert en duo, elle est accompagnée par son complice de toujours, le pianiste David Fackeure. Musicien et arrangeur à la créativité inépuisable, toujours en quête de perfection, il transcende avec une économie de notes un univers harmonique tout en nuance et en transitions épicées et raffinées. 

20h - Espace Ligéria

Tricia Evy - voix

David Fackeure - piano

GB - Jazz Vocal

Profondément inspirée par le répertoire des classiques américains, Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Billie Holiday et, tout particulièrement, Betty Carter, Sara Dowling, violoncelliste à l’origine,  s’est construit une voix et un répertoire en absorbant le meilleur de ses ainées. La fabuleuse intrépidité avec laquelle elle aborde l'acte de chanter, la conviction brûlante, l'irrésistible puissance communicative et la musicalité à couper le souffle qu'elle y apporte font de Sara l'une des plus grandes chanteuses de jazz du Royaume-Uni.

20h - Espace Ligéria

Sara Dowling - chant / Lauréate des 

British Stars Award

Ross Stanley - piano

Dario Di Lecce - contrebasse

Steve Brown - percussions

Jazz Latino

Voix de cristal, arrangements groovy : dès les premières notes, Maë Defays affirme un style jazz-soul teinté parfois d’accents pop. On pense à Esperanza Spalding, à Sade, autant de filiations qu’elle revendique à travers ses compositions influencées par le jazz, le funk et même le hip hop. Sur scène, son indéniable présence mise en valeur par d’excellents musiciens nous transporte au fil de mélodies originales interprétées de sa voix à la fois douce et puissante. Les premières parties s’enchainent alors de Macy Gray, salle Pleyel, à Michelle David au Café de la Danse,  en passant par les mythiques Boyz II Men à La Seine Musicale. Auteur-compositeur-interprète en anglais, français et créole, Maë privilégie chaque chanson afin d’en faire une histoire à elle seule.

20h - Espace Ligéria

Maë Defays - chant, guitare

Tao Ehrlich - batterie

David Huang - guitare

Louis Le Caignec - basse

Clélya Abraham - claviers

unnamed.jpg

André Manoukian 4tet.

53835455_2194420150600864_21020266933916

Stochelo Rosenberg 

et Jermaine Landsberger

4tet. - Gypsy Today 

Credit photo :  Libre de droit
Sly_Presse2©AlexandreLacombe.jpeg

Sly Johnson 6tet.

Credit photo :  Alexandee Lacombe

Jazz sans frontière

Pygmalion et musicien hyper sensible, André Manoukian est avant tout un pianiste de jazz ouvert aux influences. Il est bien connu du grand public, entre autre, pour sa participation, en tant que juré de la Nouvelle Star (M6), exprimant avec bonheur une personnalité «poète». 
Son dernier album Apatride explore la musique orientale.

« L’Orient, mes grands-parents en furent chassés. Longtemps je fus allergique à ses excès, son sucre, sa passion. Jusqu'aux retrouvailles, autour d’un piano : "- Pourriez-vous me jouer quelque chose d'arménien ? " Une vague mélodie de ma grand-mère égrenée d'un doigt hésitant... "- On dirait du Satie..." Et me voilà parcourant de nouveaux territoires sonores, armé de tambours sacrés Iraniens, d'un violoncelliste Turc, d'une chanteuse Syrienne, d'un duduk Arménien, de rythmes « Alaturka », repoussant les frontières mentales pour dessiner les contours d'un paradis perdu, entre Vienne et Samarkhande, à la recherche d'éclats de spleen, pour retrouver, le temps d'un concert, l’âme de mes ancêtres. »

21h45 - Espace Ligéria

André Manoukian - Piano

Hervé Gourdikian - Saxophones / Doudouk

Pierre Alain Tocanier - Batterie

Guillaume Latil - Violoncelle

Pb/All/Fr - Modern Gypsy Jazz

Considéré comme l'un des plus grands guitaristes de jazz issu de la communauté manouche, Stochelo Rosenberg aborde ici un nouveau chapitre de sa carrière en créant le « Gypsy Today 4tet» en compagnie d’un  pianiste de jazz d’exception, Jermaine Landsberger, l’un des rares musiciens de cette même communauté à ne pas avoir choisi la guitare ou le violon comme instrument de prédilection. La rythmique de ce 4tet rutilant est assurée par le tempo aérien du batteur André « Dédé » Ceccarelli, à l’apogée de son art, en binôme avec le contrebassiste américain Darryl Hall, grande figure de la scène internationale, qui pose les fondements du groupe. Les compositions de Stochelo Rosenberg et Jermaine Landsberger mêlées à quelques standards de jazz et, nécessairement, aux mélodies de Django Reinhardt se présentent dans un contexte résolument contemporain

21h45 - Espace Ligeria

Stochelo Rosenberg - guitare

Jermaine Landsberger - piano

André Ceccarelli - batterie

Darryl Hall - contrebasse

Jazz Hip Hop

Sly, Sly Johnson, Sly The Mic Buddah : du Saïan Supa Crew jusqu’à sa carrière solo, le célèbre beatboxer a multiplié les identités. Voix soul, cœur hip-hop, champion de beat-box, Sly Johnson est devenu incontournable ! Auteur, compositeur et interprète au sein du Saïan Supa Crew, l’artiste a, depuis, mené de nombreuses collaborations avec des artistes tels que : Camille, Erik Truffaz, Oxmo Puccino, Ayo, Lucky Peterson, Jacky Terrasson… Aujourd’hui, il réalise un nouvel album en collaboration avec Jordan Kouby (Imany, Hindi Zahra, Faada Freddy, Louis Chedid, Keziah Jones, Ayo…). Performances vocales et beat-box se rencontrent sur des rythmes Rap et souls ! Sur scène, Sly Johnson laisse ses machines au studio pour faire place à la chaleur et au son organique du clavier, de la basse et de la batterie. S’échappe alors un groove abrasif, une musique riche au carrefour du hip-hop et du funk ! Sly Johnson, grand habitué de la scène, embarque avec une extrême générosité les spectateurs dans son univers musical : une performance irrésistible !

21h45 - Espace Ligeria

Sly Johnson - chant, beatbox

Martin Wangermee - batterie

Ralph Lavital - guitare

Anthony Jambon - guitare

Laurent Salzard - basse

Laurent Coulondre

fender rhodes et claviers

Jeudi 17 sept.

Vendredi 18 sept.

Samedi 19 sept.

Comme chaque année, le Off du festival, tant à Montlouis que sur les 14 communes participantes cette année, sera l’un des temps forts de cette 34 ème édition de JAZZ EN TOURAINE.
 

Concentré sur un seul week-end, le Off va vous contraindre à l’ubiquité si vous souhaitez assister à la totalité des 22 concerts proposés.


Rendez-vous du jeudi 17 au dimanche 20 septembre pour partager ces moments de convivialité.

Jeudi 17 sept - 19 h

Tous En Scène  - Olivier Leveau Trio

Vendredi 18 sept - 19h

Tous En Scène  -Pierre Louis Labonne Trio

Concert en partenariat avec le :

Samedi 19 sept - 16h

La Pompe

Samedi 19 sept - 17h30

Audrey & les Faces B

Samedi 19 sept - 19h

Jelly Bump

Dimanche 20 sept - 13h30

Trio Canto

Dimanche 20 sept - 15h

La Canne à Swing

Dimanche 20 sept - 17h

Sassy Swingers

Olivier Leveau Trio

Pianiste éclectique, ayant parcouru le répertoire du Jazz dans ce qu'il a de plus classique jusqu'à ses aspects de mixité pop-moderne en passant par les influences Hard et Post Bop de la fin du XXe siècle. Il nous propose en trio un panorama de standards diversifiés, offrant un univers musical plein de dynamiques et de spontanéité.

Pierre Louis Labonne Trio

Blues Band  tourangeau fondé en 2014, avec déjà plus d’une centaine de concerts à son actif. Le projet continue d’évoluer dans les nombreux univers du blues américains où la guitare électrique à toute sa place. Dans cette formule power trio, Pierre Louis s'exprime sans prétention en nous délivrant un blues qui est le sien, pour le plaisir des oreilles et des âmes sensibles.

La Pompe

La Pompe sévit depuis les années 2000. Son répertoire vient de la musique du Célèbre guitariste Django Reinhardt. La Pompe est un groupe original par la musique qu'il crée, et possède sa propre identité en jouant des compositions originales.

Audrey & les Faces B

Un éventail de charme, de complicité et d’énergie souffle sur scène. Audrey et Les Faces B distillent leur bonne humeur au service du blues, du swing et du rhythm'n'blues ; Grâce à leur dynamisme contagieux, ils ont participé à de nombreux concerts et festivals ; le public a toujours été au rendez-vous, enthousiasmé par la générosité qui se dégage de cette formation.

Jelly Bump 

Ce sont des solistes connus pour leur swing instinctif, mais sous la griffe d’Emmanuel Hussenot arrangements, trouvailles personnelles, humour et poésie créent la surprise. Une atmosphère complètement originale, beaucoup d’humour, un travail réfléchi firent de ce passage l’un des plus commentés et des plus nouveaux de la soirée.

Trio Canto

Passionnés depuis des années par le « son » popularisé par le Buena Vista Social Club, les membres du trio Canto viendront vous faire partager les origines de cette musique aux accents espagnol

et africain, symbole des métissages musicaux cubains et source de multiples styles tels que le cha-cha, la guaracha, le bolero et plus tard la salsa…

Vous entendrez des mélodies légendaires composées par les plus grands soneros tels que Compay Segundo, Miguel Matamoros ou encore la Familia Valera Miranda avec laquelle nos invités de ce

soir sont allés travailler à Santiago, histoire d’aller puiser auxsources même de cette musique…

Hasta pronto…

La Canne à Swing

Après un premier opus éponyme en 2015 autour d'un répertoire swing manouche, le groupe tourangeau revient avec un nouvel album : "Lou Vieilh" (vieil homme en béarnais) très inspiré par les musiques du monde, ce répertoire mélange des couleurs manouches tziganes et méditerranéennes.

Sassy Swingers

Délibérement acoustique mais résolument « swing » sur scène comme dans la rue, « The Sassy Swingers » est fidèle aux origines du jazz de la Nouvelle-Orléans et remet au goût du jour la belle époque élégante, swing et « so positive » !

Jeudi 17 sept 

Noizay : FJL Big Band - 19h00 | Square Francis Poulenc

Vendredi 18 sept 

Saint Martin-le-Beau :

Cecil L. Recchia & The Gumbo  - 19h | Les jardins du Presbytère

Vouvray : Swing Vandals - 19h | Gymnase Elie Amiand

Veretz : Awek - 20h30 | Salle Eugène Bizeau

Esvres : Tribal Poursuite 4te - 20h30 | Salle des Fêtes Pierre-Louis Le Gall

Samedi 19 sept 

Chançay : Audrey & les Faces B - 11h | Place du Mail  

Reugny : Awek - 16h | La Grand’Prée

Epeigné-les-bois : Minor Sing - 18h | Salle des fêtes

Parçay-Meslay :

Cecil L.Recchia & The Gumbo - 18h30 | Salle des fêtes

Neuillé-le-Lierre : Bohème - 19h | Cour de l’école

Dimanche 20 sept 

Monnaie : Tap That Jazz - 11h | Parc Barric 

Saint Avertin : Tap That Jazz - 17h | Domaine de Cangé

La Ville-aux-Dames : Minor Sing - 17h | Salle Maria Callas

Vernou-sur-Brenne : Jelly Bump - 17h30 | Place du Centenaire

Audrey & les Faces B

Un éventail de charme, de complicité et d’énergie souffle sur scène. Audrey et Les Faces B distillent leur bonne humeur au service du blues, du swing et du rhythm'n'blues ; Grâce à leur dynamisme contagieux, ils ont participé à de nombreux concerts et festivals ; le public a toujours été au rendez-vous, enthousiasmé par la générosité qui se dégage de cette formation.

Jelly Bump 

Ce sont des solistes connus pour leur swing instinctif, mais sous la griffe d’Emmanuel Hussenot arrangements, trouvailles personnelles, humour et poésie créent la surprise. Une atmosphère complètement originale, beaucoup d’humour, un travail réfléchi firent de ce passage l’un des plus commentés et des plus nouveaux de la soirée.

Awek

AWEK, c'est 24 années sur la route, à user le monde, à user l'asphalte pour écumer les clubs et les festivals, sur des scènes petites ou grandes, sans jamais faillir ni défaillir. 24 années de passion pour ce Blues envoûtant voire enivrant, tel un dévouement. 11 albums enregistrés dont quatre aux USA... et plus de 1600 concerts à travers la France, l'Europe, l'Inde, le Maroc, le Québec, et les USA.

AWEK n'a jamais cessé d'évoluer en gardant l'âme originelle, par respect, sincérité et simplicité.

Bohème

Ces quatre artistes talentueux se révèlent dans une complicité créative. Un voyage dans les styles et les ambiances qui touche naturellement un large public. Musiciens aguerris, virtuoses aux échappées vibrantes, leur son vous enveloppe dans l'interprétation originale de reprises du répertoire jazz. Une musicalité qui défie les lois de l’apesanteur !

Cecil L. Recchia & The Gumbo

Son nouvel album, « The Gumbo » célèbre la diversité des rythmes de la Nouvelle Orléans ainsi que son tricentenaire. Unanimement salué par la critique, cet opus confirme Cecil L. Recchia parmi les artistes vocales incontournables du jazz français.

FJL Big Band

Le FJL Big Band compte une vingtaine de musiciens amateurs réunis par leur passion du jazz, qui forme l’une des plus grandes et des plus anciennes formations jazz de la region.

Minor Sing

Yannick Alcocer, Jean lardanchet, Sylvain Pourrat et Laurent Vincenza s’accordent avec minutie et sensibilité. Django Reinhardt et Stéphane Grappelli veillent sur eux, mais leurs interpretations et compositions regardent vers l’avant, avec un modernism teinté parfois de pop ou de rock. L’humour est leur marque de fabrique et n’enlève rien à leur finesse de grands musiciens.

Swing Vandals

Lle groupe Swing Vandals aime partager son univers musical imprégné des cultures méditerranéennes. De l'Espagne à la Grèce en passant par l'Italie et la France, les musiciens du groupe et la chanteuse passionnés de jazz et de sa rencontre avec les cultures du monde, explorent une musique nomade et métissée.

Tap That Jazz

Ce groupe de jazz New-Orleans & claquettes, affichent haut les couleurs d'un jazz dit « actuel ». Après 3 disques et une multitude de festivals de jazz traditionnel ou hétéroclites, Julien Silvand invite la chanteuse June Milo à rejoindre l'orchestre, remaniant ce dernier en profondeur, pour le renommer "TAP THAT JAZZ", un concert-spectacle à part entière.

Tribal Poursuite 4tet.

Tribal Poursuite est une free transe bop afro jazz machine ! Groove on the top et ballades au cœur du jazz sur un répertoire de compositions originales et de standards revisités. Tribal Poursuite, un projet électro acoustique au sang bouillant qui cogne à la porte et rentre dans le monde !!!  

Edition 2019

Crédit photo : Fabien Garou

www.fabiengarou-photographie.com

Edition 2020

Crédit photo : Fabien Garou

www.fabiengarou-photographie.com

71540979_2588582331202437_67348925184055

Vous souhaitez postuler pour participer au

OFF du Festival ?

 

Rien de plus simple ! Adressez-nous sur un support dématérialisé votre proposition à : danielsadoc.jazzentouraine@outlook.fr

 

Attention, toutes candidatures  adressées à un autre contact risqueraient de ne pas être prise en compte !

La commission de sélection du festival OFF se réunit régulièrement d’octobre à fin février pour écouter rigoureusement des centaines de projets qui lui sont soumis. A l’issue de cette première sélection, les communes partenaires sont invitées, début mars, à choisir le concert qu’elle souhaiterait accueillir en septembre. Les groupes retenus sont systématiquement informés de leur sélection.

Chaque année, le festival programme dans le OFF près d’une trentaine de concerts ! Alors n’hésitez plus à nous soumettre votre candidature.

Jazz en Touraine 2020 - Par Fabien Garou

Billetterie

Acheter
vos billets
ici

Prix par soirée (2 concerts)

Plein tarif : 38 euros 

CE/Groupes (10 pers. Et +) : 33 euros

Tarif réduit (12-18 ans, étudiants, -26 ans, demandeurs d’emplois) : 28 euros

Enfant (-12 ans) : 18 euros

Les 3 soirées : 99 euros

Places en vente sur les réseaux habituels (France Billet, Tickenet et Ticketmaster), ainsi qu'à l’Office de Tourisme de Montlouis-Vouvray (commission en supplément) : Touraine Val de Loire (4, place Abraham Courtemanche à proximité de la cave touristique) - Paiements CB par téléphone à distance - commission en supplément // Tél. : 02 47 45 85 10.

Attention en raison des mesures sanitaires, exceptionnellement, les places ne sont pas numérotées. 

Nos partenaires

 

Plan d'accès

 

Espace Ligéria

02 47 50 72 70

9 r Croix Blanche, 37270 MONTLOUIS SUR LOIRE 

bandevideo.jpg

Nous contacter

34ème JAZZ EN TOURAINE,

du 17 au 20 septembre 2020

Festival Jazz en Touraine

Hôtel de Ville

37270 Montlouis-sur-Loire

jazzentouraine@wanadoo.fr

02 47 50 72 70

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
konstantin-aal-Otx5FHbr3OE-unsplash.jpg
 

Tous droit réservés à Jazz en Touraine

Conception : www.comilsedoit.fr

Mentions Légales