Artistes / SCOTT HAMILTON / Vendredi 13 Septembre 2019 / ESPACE LIGERIA

SCOTT HAMILTON

Scott Hamilton découvre très tôt le jazz grâce aux disques de son père, amateur d'Armstrong, d'Ellington et d'autres "classiques". Il apprend le piano et étudie un peu la clarinette tout en étant attiré par le saxophone ténor dont il admire quelques maîtres. Mais ce n'est qu'à dix-sept ans qu'il se décide pour cet instrument.

Après cinq ans de travail, il se rend à New York en août 1976 où, aidé par Roy Eldridge ; il trouve vite quelques engagements avec Hank Jones, Anita O'Day, puis dans l'orchestre de Benny Goodman. Il se produit aussi aux côtés de Joe Venuti et un groupe d'autres fidèles de la tradition mainstream : Warren Vaché, John Bunch, Michael Moore, Connie Kay. Il enregistre son premier disque en 1977 et de nombreux autres suivront.

Le cas de Scott Hamilton est un pur paradoxe. Solitairement, il a élaboré un style en si parfaite harmonie avec la palette des saxophonistes préparkeriens qu'il semble être leur contemporain, voire  leur pair plutôt que leur lointain disciple. Formé d'éléments composites, ce style est toutefois homogène et révèle une réelle personnalité. Chaleureux et inventif dans les limites qu'il s'est fixées, il exprime un tempérament dont l'apparence anachronique a pu faire, à l’origine, le succès auprès d’un public lassé de certaines extravagances. Impavide, Scott Hamilton semble en fait démontrer que le véritable avenir du jazz réside dans une exploration fervente des ressources vivantes de son passé.

Scott Hamilton : saxophone ténor

Dena DeRose : piano et chant

Ignasi González : basse

Jo Krause : batterie

Concert

ESPACE LIGERIA
MONTLOUIS-SUR-LOIRE

Vendredi 13 Septembre 2019
21h
TARIF C

Vidéo

Aucune vidéo disponible

Photos

Aucune photo disponible

Découvrez les artistes