Artistes / LURA / Jeudi 19 Septembre 2019 / ESPACE LIGERIA

LURA

Lura étudiait sagement dans la filière sports études (option natation) à Lisbonne, quand Juka, chanteur originaire de São Tome et Principe, lui demanda de participer à son nouvel album. «J’avais dix-sept ans. Je devais participer aux chœurs, mais finalement Juka m’a demandée de chanter en duo avec lui. Je n’avais jamais pensé chanter. Il a insisté…», raconte Lura qui se découvre ainsi une voix, un timbre grave et sensuel.

Lusafrica signe l’artiste et produit en 2004 "Di Korpu Ku Alma" (De corps et d’âme), son premier vrai disque capverdien, qui lui vaudra des nominations au BBC World Music Award et aux Victoires de la Musique
 Avec l’album suivant, "M’bem di Fora" (Je suis venue de loin) paru en novembre 2006, Lura sillonne le monde et conquiert un public toujours plus fidèle et attentif à sa musique. Trois années plus tard, elle publie "Eclipse" qui confirme le talent immense de Lura, le fleuron de la nouvelle génération capverdienne. Elle déclare : « (…) ma carrière est une surprise permanente, depuis la découverte de ma voix à l'adolescence jusqu'à aujourd'hui. Je vis au jour le jour. Mais, je suis aujourd'hui chanteuse pour toute ma vie, j'en suis sûre. Je ne sais pas pourquoi ».
 
En 2011, elle décide de partir s’installer à Praia, au Cap-Vert, pour se ressourcer. Elle n’abandonne pas la scène pour autant, se produisant régulièrement dans le monde entier pour le plus grand plaisir de ses fans. Forte de ses rencontres avec nombre de musiciens et compositeurs de l’archipel, Lura retourne en studio début 2015 pour "Herança", un album énergique et dansant qui fait la part belle au funaná.
"Herança" est une invitation expresse à redécouvrir l’intensité du Cap-Vert, de son peuple, de ses traditions et de sa musique, à travers la voix la plus mélodieuse et charismatique de toute une génération d’interprètes capverdiens. La voix de Lura nous fait redécouvrir comment l’essence du métissage et de la musique traditionnelle créole a donné naissance à un chant universel dans le secret le mieux gardé du continent africain: le Cap-Vert.

Facebook   l   Instagram   l   Twitter

(c) N’Krumah Lawson-Daku

Concert

ESPACE LIGERIA
MONTLOUIS-SUR-LOIRE

Jeudi 19 Septembre 2019
21h
TARIF C

Vidéo

LURA

Photos

Aucune photo disponible

Découvrez les artistes