Artistes / Mathias Levy 3tet / Jeudi 21 Septembre 2017 / Magic Mirrors

Mathias Levy 3tet

"REVISITING GRAPPELLI"

    Après un parcours riche de rencontres et d’aventures musicales en tous genres, Mathias Levy revient sur les traces de celui qui fut son premier inspirateur pour lui rendre hommage en s’inspirant de son esprit lumineux, inventif et intemporel.    

    Depuis que Mathias Lévy a remporté en 2011 le « Grand Prix Stéphane Grappelli » au festival international de violon de Calais, l’envie de faire un album Hommage à Grappelli l’anime. Parallèlement à son travail de composition, ce désir ne l’a jamais quitté. Il a monté un répertoire qui tourne depuis plus d’un an en trio acoustique. Jean-Philippe Viret, contrebassiste de Grappelli pendant 8 ans, a accepté avec enthousiasme d’assurer la direction musicale de cet album, tel un passeur entre deux générations. Étant lui-même compositeur et leader, aimant faire dialoguer jazz et musique classique, il encourage Mathias à aller au bout d’une démarche réellement personnelle de relecture de la musique de Stéphane Grappelli. 

    Mathias Lévy a choisi de jouer principalement les compositions de Stéphane Grappelli très rarement jouées. Elles ont comme caractéristique commune un lyrisme qui sied particulièrement au violon et qui autorise une grande liberté dans l’interprétation et les arrangements. Ces petits bijoux d’expressivité et d’inspiration mélodique, composés souvent pour le cinéma ou pour des amis musiciens nous servent de tremplin pour des arrangements modernes et des improvisations aventureuses. 

    Mathias a choisi la formule du trio acoustique, chère a Grappelli (violon - guitare - contrebasse) mais avec un guitariste jouant également du violoncelle ce qui permet d’alterner avec un trio à cordes frottées violon - violoncelle - contrebasse.
    Ce trio à deux faces nous offre une palette de couleurs et une expressivité sans limite.

    De plus, Mathias voulait, pour ce projet, des musiciens capables de jouer « dans le style » bien sûr mais aussi d’aller plus loin, de transcender, de déconstruire, de décaler, pour faire une vraie proposition musicale actuelle. Jean-Philippe Viret l’a guidé dans cette démarche en tant que directeur musicale et contrebassiste du trio. 

    Ils interprètent également quelques pièces inattendues que Grappelli aimait jouer comme le "Double Concerto Pour Violons" de Bach qui vient appuyer la couleur classique ou "Wish You Were Here" des Pink Floyd (qu’il a enregistré avec le groupe en 1975), rendant ainsi hommage à l’esprit d’ouverture dont Stéphane Grappelli a toujours fait preuve. 

Site internet 
Facebook 

Mathias LEVY violon
Sébastien GINIAUX guitare
Jean-Philippe VIRET contrebasse

Concert

Magic Mirrors
Montlouis-sur-Loire

Jeudi 21 Septembre 2017
19h
Tarif D

Vidéo

Mathias Levy 3tet

Photos

Aucune photo disponible

Découvrez les artistes